" Je ne comprends pas pourquoi l'homme est capable de si peu d'imagination..." 
                                                                        SALVADOR DALI
 

Salvador Dali est né à Figueras (Catalogne) en 1904, il fit ses études à l'école des beaux-arts de Madrid où il rencontra entre autres Luis Bunuel et Frederico Garcia Lorca. Il fut d'abord influencé par le futurisme dès les années 1920 puis par le cubisme dès 1925. A partir de 1929, il se plongea dans le surréalisme après avoir rencontré Joan Miró, Pablo Picasso, Paul Eluard, André Breton. 
Ses toiles de l'époque relèvent cependant d'une interprétation très personnelle où se mêlent psychanalyse et recherches picturales de Max Ernst, Yves Tanguy, René Magritte et Giorgio De Chirico. Il porte un grand intérêt à la sexualité, cela se ressent dans la majorité de ses oeuvres. Il traîte avec passion des sujets tels que la castration, la putréfaction, le voyeurisme et son thème fétiche: la Femme sous toutes ses formes...Il présente de façon inattendue des objets de la vie quotidienne comme ses célèbres montres molles que l'on retrouve dans l'amour et la mémoire.En 1930, il publia la femme visible, essai en hommage à sa femme Gala Eluard, qui fut sa muse et son modèle tout au long de sa carrière. A partir de cette date, son style pictural se dirige vers aspect délirant et macabre ( la Naissance des désirs liquides, 1932; le Grand Paranoïaque, 1936). Chanceux il put cotoyer le monde du cinéma grâce à Luis Bunuel qui réalisa les deux films suivants: Un chien andalou (1929) et l'Age d'or (1930). 
Humilié par André Breton en 1934, il quitta le mouvement surréaliste. Il fuit aux  Etats-Unis pour y rester jusqu'en 1938. Il y publia notamment en 1942 une autobiographie, "La vie secrète de Salvador Dali"   qui dévoile une personnalité riche et complète. Par la suite, il s'inspira même de thèmes religieux, comme Crucifixion (1954).
La Seconde Guerre terminée, il rentra en Espagne où il publia en 1954 une deuxième autobiographie "Journal d'un génie"     ( modeste en plus!..). Au fil du temps sa production prit une ampleur plus commerciale. Outre de très nombreuses peintures et lithographies, il réalisa des dessins de bijoux, créa des décors et des costumes pour le théâtre.En 1974, il créa lui-mème son propre musée à Figueras où il mourut en 1989.