Le Tabla
 

 

C'est la percussion de la musique indienne de l'Inde du nord.
Elle est constituée de deux petites timbales, à l'origine non séparées. La timbale de la main droite est en bois, étroite et accordée à la tonique de l'instrument que le tabla accompagne (sitare, sarode,...). Celle de la main gauche est en métal, plus large et non accordée.
Les sons, extrêmement variés, dépendent de la portion de peau frappée par le ou les doigts lors de la frappe. La peau de chaque timbale est en effet constituée de trois zones: la peau entière, une couronne de peau qui la recouvre sur sa périphérie, et une pastille centrale de pâte de riz mélangée à de la limaille de fer. Les peaux sont maintenues et tendues sur la caisse par des lanières de cuir. Certains tablas doivent leur timbre caractéristique à des éclats de bambou coincés entre les couches de la peau principale.
 
Cet instrument est connu pour incarner la complexité rythmique et la dextérité instrumentale à son plus haut niveau. Son apprentissage est très long et rigoureux. Amusez-vous à tapoter dessus quinze minute, les sonorités certes plaisantes auront tôt fait d'appeler un enseignement spécifique radicalement anti autodidacte!

Pour atteindre un site (en anglais) qui vous donnera de plus amples informations, cliquez ici.
 
Retour au sommaire