Le djembé
 
 

Le djembé est la percussion reine sur notre continent depuis une décennie, et il continue de détrôner toutes les autres sur son passage. Sa puissance sonore, la beauté de ses timbres et sa dimension mythique explique facilement ce phénomène.

Il est originaire du pays mandingue, en afrique de l'ouest. Il était traditionnellement joué par les forgerons à l'occasion de la fonte du minerais de fer.
Les légendes au sujet de cet instrument vont bon train et personne ne se risquera sur ce terrain-là avec certitude.
Le djembé est certainement un instrument présent dans l'empire mandingue depuis le 13ème siècle. Rythmant différentes cérémonies, il n'a jamais réellement été un instrument sacré ou particulièrement adulé. C'est seulement en 1974, lors de l'arrivée au pouvoir du président Sekou Touré (indépendance de la guinée) que ce tambour devient l'emblème de cette culture.
 
 
 
 

Les trois sons principaux que l'on peut obtenir avec un djembé sont les suivants:

Le son ouvert:
La peau est frappée sur le bord avec les doigts et la moitié de la paume. On obtient ainsi la résonance naturelle du fût avec ses nombreuses harmoniques.

Le son claqué:
Cette fois, le bord du djembé est sèchement frappé avec les doigts. Le son ainsi obtenu est aigu, précis et sans résonance. Il est beaucoup utilisé lors des solos.

Le son grave:
La peau est frappée au centre avec la paume de la main, donnant un son profond et de basses fréquence.

Tous les rythmes de bases se fond par la combinaison plus ou moins complexe de ces sons.

Pour en savoir plus cliquez ici, vous accéderez "au" site français sur ce sujet (belles illustrations, sons en auto-chargement,...).

Retour au sommaire