le didgeridoo
 

le didgeridoo est un mode d'expression du peuple aborigène d'Australie. Cet instrument rythmique à vent produit, lors du jeu par la vibration des lèvres, des sons et une rythmique continus étranges et envoûtants.
Le joueur utilise une technique parfois difficile à maîtriser; la respiration circulaire, qui consiste à inspirer par le nez pendant que l'on propulse l'air buccal dans l'instrument, pour finalement reprendre l'expiration pulmonaire.

Le vrai didgeridoo traditionnel est en bois d'eucalyptus. L'intérieur du tronc de l'arbre, qui donnera naissance à l'instrument, est vidé par des termites en recherche de matériaux pour la construction de leur termitière. L'arbre est donc vidé vivant, de manière parfaitement naturelle, et peut souvent continuer sa croissance, la sève ne circulant que dans l'anneau extérieur (vivant) du tronc. 
La recherche de l'instrument se fait dans des zones précises et connues de l'artiste. Lors de longues marches, des dizaines d'arbres sont "tapés" ou sondés. Pour un connaisseur respectueux, seule une proportion d'environ 1 arbre sur 50 offrira une résonance correcte. L'arbre est alors abattu, et la longueur choisie. La section est vidée des déchets et écorcée. L'embouchure est façonnée à même le bois et recouverte de cire d'abeille pour que le contact, entre l'instrument et la bouche du musicien, soit plus confortable.

Cette longue sélection qui peut se faire uniquement en Australie, seul pays possédant les bonnes variétés d'eucalyptus, explique le prix très élevé des instruments que l'on trouve sur le marché européen (il faut compter entre 300 et 800 francs pour de bons instruments).
C'est pourquoi d'autres matériaux et d'autres procédés de fabrication sont aussi utilisés. On trouve couramment des didgeridoo en bambou ,en cerisier... Ces instruments peuvent avoir des sonorités convenables, ils sont cependant plutôt destinés aux débutants.
 

Si cette petite introduction vous à donné envie d'en savoir plus sur cet instrument, cliquez ici .
 
Retour au sommaire