La Derbouka

Cet instrument est d’origine babylonienne et sumérienne.

Il s’agit d’un instrument de percussion de terre cuite (Afrique du nord), de bois ou de métal (Syrie, Égypte). La peau tendue qui peut être aussi bien de chèvre, de poisson que de plastique, est collée sur les bords puis tenduee par des petits fils tressés. On peut également trouver en Égypte le même instrument en métal avec la tension de la peau réglable par un système de vis situées sur un cercle. L'instrument est présent dans tout le monde musulman du Maroc à l'Inde.

La derbouka se place sous le bras gauche, calée dans le creux de l’haine (voir image). Le jeu se fait avec le bout des doigts sur le bord de la peau (son très aigu et métallique, caractéristique principale de cet instrument), ou avec la paume au centre donnant les basses, profondes et mélodiques. Il s’agit ici, biensûr, des sons de bases, les joueurs confirmés produisent des quantités de variations ! En plus de la production des sons, la difficulté réside dans la vitesse du jeu. Effectivement, le musicien accomplit des roulements très rapides qui demandent une grande dextérité, autant au niveau des poignets que des dix doigts.

Cet instrument connaît un engouement assez important en Europe occidentale. Son acquisition semble relever autant d’un désir musical que d’un plaisir purement décoratif. Petit prix, pratique de base (faussement) accessible, transport aisé, exotisme garanti sont autant d’éléments qui concourent au succès d’un instrument remis au goût du jour par l’explosion du raï.

A l’instar du djembé, l’apprentissage de la derbouka repose sur la tradition orale et le mimétisme. Difficile dès lors de percer ses secrets d’alcôve… A ce titre, la derbouka est probablement, des percussions vendues en grands nombres, celle dont la pratique dans les règles de l’art demeure la plus approximative dans nos pays occidentaux.

Pour de plus amples informations, cliquez ici. Vous serez transportés vers le site de Hassan Abdel Khalek, spécialiste dans ce domaine.
 
retour au sommaire