Les Congas et Bongos
 
 
 
Les bongos sont deux petits tambours en bois liés l'un à l'autre par un plot de bois. Ils sont recouverts d'une peau de boeuf grasse fortement tendue. Ils sont frappés avec les doigts et sont placés soit entre les genoux, soit sur un trépied (lorsqu'ils sont utilisés en même temps que d'autres instruments). 
 
 
Les congas sont de hauts tambours indépendants qui se jouent généralement par deux (quelque fois par trois ou quatre) et dont la construction est très similaire à celle des bongos. 
Ces deux couples d'instruments sont souvent joués par le même musicien, les congas donnent les sons graves et les bongos, beaucoup plus petits, donnent les sons aigus et claquants.

Ces instruments, joués ensemble ou séparément, incarnent à eux seuls le son de la Salsa.
Typées afro-cubaines, ces percussions ont eu vite fait de sortir de leur cadre référentiel pour s'immiscer dans de nombreuses musiques. Du son originel (rythme afro-cubain) à la salsa, les congas et bongos sont rapidement devenus universels.

Probablement, le percussionniste reconnu comme tel doit en partie son émergence à ces instruments incontournables. Longtemps considérés comme les attributs rois des sculpteurs de sons, ces instruments connaissent un grand engouement du publique et des musiciens.
Les bongos plus particulièrement, pour être les plus petits et moins onéreux des tambours à deux temps, caracolent en tête des ventes. Passage obligé avant d'attaquer les grands frères congas, les bongos demeurent l'accès facile aux percussions par excellence.

Cliquez ici pour découvrir un site français sur la Salsa. (descriptions des instruments, extrais sonores,...)

Retour au sommaire