"Le chat est le lion d'une jungle de petits buissons"             Georges Mivart





Le chat est un chasseur et il est très bien adapté à cette fonction: des griffes rétractables pour capturer, des coussinets pour marcher à pas feutrés, des canines pour croquer, des moustaches comme outil sensoriel supplémentaire, une vue qui s'adapte très rapidement à des taux de luminosité extrêmes, des os formants un système complexe de leviers et de ressorts, des oreilles contenant 27 muscles permettant une excellente orientation et précision, etc... Le chat est un exemple de mécanisme de précision, comme les autres félins.
La plupart des chats sont sensibles à la musique et il n'est pas rare d'en voir parcourir le clavier d'un piano.

"Les chats prennent souvent un air pensif, ils sont vaniteux et semblent souvent se montrer ou prendre des pauses. Ils aiment la chaleur et c'est peut-être cet aspect qui a permit le rapprochement avec l'Homme.
Swinburne a dépeint le chat comme un être condescendant et cette description est très juste, car aucun animal ne sait se montrer plus arrogant et hautain que lui lorsqu'il le désire. Vous ne ferez jamais faire au chat une chose qui ne tourne pas à son profit. Il a trop de dignité, d'indépendance de gravité et de grâce pour apprendre la malice, cepenadnt tout propriétaire d'un chat peut évoquer quelque ruse ou tactique maligne propre à son chat."

"Les chats, quelle que soit la couleur de leur pelage, ont l'air impénétrable. Parfois il nous est possible de deviner leurs pensées, tout comme celles d'un être humain, mais d'autres fois ils nous semblent appartenir à un autre monde et être capables de voir des êtres invisibles inconnus de nous et de s'entretenir avec eux."

Chat et chien ne sont pas de fatals ennemis: le chat n'attaquera le chien que si celui-ci viole son territoire; le territoire semble très important pour un chat, il y a fait ses marques, c'est, en quelques sortes, lui le maître. Il semble même que si vous partez en vacances, il serait préférable qu'un ami vienne chez vous nourrir votre chat (et que, par conséquent, il soit seul le reste de la journée) plutôt que de le changer de territoire. Par contre, si le chat et le chien partage le même territoire, le chat dominera mais tolèrera complètement le chien.

"La plupart des chats, en fait, savent très bien prendre soin d'eux-mêmes. Chacun connaît le mythe des 9 vies du chat ou plus exactement de ses 9 "chances": ne dit-on pas que, chaque fois que l'animal échappe à un accident il perd une de ses vies? Les chats semblent éviter le pire comme par miracle et traitent la vie avec le plus grand respect. Un chat est par nature extrêmement prudent. Jamais il ne se précipitera en un endroit sans en avoir au préalable examiné les alentours. Ouvrez la porte pour le laisser sortir et il jaugera les choses avant de quitter la sécurité de la maison. La nuit, il hésitera pendant le court instant où ses yeux s'accoutument à l'obscurité. Sa réaction à un mouvement brusque ou à un bruit est si rapide qu'il peut généralement échapper au danger le menaçant de même que, lorsqu'il tombe, il atterrit presque toujours sur ses pattes." (Même les tous jeunes chatons! par expérience personnelle...)

"La durée de la vie d'un chat est en moyenne de 14 à 15 ans." (c.f. Caramel qui a 18 ans)

"Une tête de chat sait exprimer des états d'âme très variés: ennui, crainte, plaisir et douleur. Un chat ayant de la personnalité porte ses sentiments inscrits sur sa face et vous apprendrez à les lire tout comme sur un visage humain. Les yeux changent de couleur, les pupilles se dilatent. Les oreilles et la queue peuvent également traduire différentes humeurs. L'étude du langage du chat est fascinante; chaque animal a son propre caractère et en tant qu'individu, possède ses propres moyens de communication. Tous utilisent la voix et tous savent s'exprimer au moyen de mimiques et expressions. Naturellement quelques gestes fondamentaux sont communs à tous les chats mais un grand nombre d'entre eux sont inhérents à la personnalité de l'animal."

"Buffon, au 18ème siècle écrivait: "le chat est un animal domestique infidèle qu'on ne garde que par nécessité, pour l'opposer à un autre ennemi domestique encore plus incommode et qu'on ne peut chasser... Et quoique ces animaux, surtout quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, un naturel pervers que l'âge augmente encore et que l'éducation  ne fait que masquer. De voleurs déterminés ils deviennent seulement quand ils sont bien élevés, souples et flatteurs comme des fripons." Des millions de propriétaires de chats s'indigneront d'une telle opinion mais le chat n'est pas un animal qui suscite l'indifférence: on l'adore ou on le déteste."

"Les chatons sont d'un naturel joueur et espiègle. Ils aiment par-dessus tout bondir d'un endroit à l'autre. Leur course effrénée dans le jardin et la manière dont ils grimpent sur un arbre en quelques secondes ne laisseront pas de vous surprendre. Ils savent fort bien s'amuser et les chatons vivant ensemble ne paraissent jamais cesser de jouer, par exemple à cache-cache. C'est ce qui manquera tant à un chat sans compagnon de son espèce ; en ce cas la lourde responsabilité de l'amuser reposera sur vous. Tous les chats aiment qu'on les divertissent et apprécient tout jouet qu'ils pourront faire rouler ça et là comme des bobines de fils, des balles de ping-pong, des boules de papier. Il faudra prendre garde qu'ils n'utilisent un objet présentant quelque danger ou assez petit pour être avalé, puisque comme n'importe quel bébé, "ils portent tout à la bouche"."

"A l'état sauvage le chat est un animal nocturne et chasse surtout la nuit. Un grand nombre d'animaux nocturnes peuvent accroître la quantité de lumière traversant la rétine parce qu'ils possèdent une paroi réfléchissante sur la choroïde, à l'arrière de la rétine. C'est pourquoi les yeux des chats luisent dans la nuit lorsqu'une lumière vive est dirigée sur eux. L'iris de leurs yeux est très contractile et munie d'un muscle dilateur, il peut sur-le-champ s'adapter aux modifications de l'éclairage. Par faible luminosité, la pupille est largement dilatée afin d'admettre le maximum de clarté. Sous la vive lumière l'ouverture se rétracte jusqu'à devenir une fente verticale."

"Le chat est un compagnon idéal, particulièrement pour une personne seule. Gardons-nous de généraliser ; la plupart des chats sont affectueux et chacun à sa façon. Son gout pour l'indépendance n'exclut nullement son besoin d'être aimé."
 
 
 
 
 
 

Informations tirées de La Passion des Chats, Christine Metcalf (1973)