Cat and You

Le but de cette page est de formuler une analyse personnelle de la relation qu'on peut entretenir avec un chat, voire, plus généralement, avec un compagnon domestique.

Que le chat soit très affectueux ou indépendant (voire sauvage), la relation qu'on entretiendra avec lui aura quelque chose de commun: l'animal domestique représente quelqu'un qui a de l'affection à donner et qui attend peu de chose en retour. C'est comme si on pouvait tout lui dire, tout lui faire, il ne cessera jamais de nous aimer. Nous ne parlons pas de cela comme un fait mais plutôt comme un sentiment.
C'est également une présence presque éternelle, on voit d'ailleurs beaucoup de personnes du 3ème âge, seules, avec un animal de compagnie.
Je pense, personnellement, que l'attrait du chat est pour son indépendance, on flotte entre le sentiment qu'il n'en a rien à fiche de nous, avec son air supérieur ou méprisant, ses grands yeux mystérieux... Mais lorsqu'il a l'air de nous supplier une caresse, alors la surprise et la joie sont si intenses !
J'ai décidé de prendre un chaton car je me sentais souvent seule, dans un appartement le silence est suffocant... Depuis que Tareca est là, elle est intégrée à la famille, c'est notre petit bout de chou dont il faut s'occuper, on ne se lasse pas de la regarder jouer, chasser, dormir...
C'est donc une multitude de sentiments qui viennent se mélanger dans le fait et le désir d'avoir un animal de compagnie: besoin d'une présence, de prendre soin de quelqu'un et surtout de se sentir aimé.
Tout être humain a besoin de se sentir aimé, et la relation avec un animal est d'une simplicité souvent absente dans les relations entre êtres humains: Tu me donnes à manger, tu prends soin de moi, alors je t'aime, je te le montre en venant sur tes genoux, en me frottant à toi lorsque tu arrives, en demandant à jouer avec toi, en dormant près de toi, ... Ainsi le maître se sent aimé et ce sentiment est stable, présent, réconfortant, rassurant...
De plus, un chat est un animal intelligent, une réelle complicité peut se construire entre le maître et l'animal, la communication non-verbale est très intense chez ce félin, yeux, oreilles, queue et bien d'autres font partie du répertoire dans lequel peut puiser le chat pour faire comprendre à l'homme ses émotions ou envies. La communication verbale est aussi importante, il faut parler avec son chat puisque lui s'adresse à nous; très vite, d'ailleurs, on apprend à reconnaître les différents miaulements qui transmettent l'irritation, la douleur, la requête ou la joie.
 

Pour ma part, j’ai été très surprise de découvrir la relation pour ainsi dire «amicale» que l’on peut entretenir avec un chat : lorsque j’étais petite, nous étions propriétaire d’un gros chien. Chacun sait le type de relation qu’on entretient avec un chien, il arrive en courant quand on l’appelle, nous fait la fête pendant des heures après une journée d’absence, et surtout, il fait ce que lui demande de faire !
 Je trouvais donc que les chats étaient de ce côté peu reconnaissants, voire même ingrats. Mais le jour où nous sommes allés chercher notre chat, j’ai craqué pour ce petit chaton qui jouait avec nous sans se lasser, qui dormait contre nous et nous réveillait avec gaieté à 4 heures du matin l’air de dire : « j’ai plus sommeil !!! ». Puis peu à peu nous avons pu déceler l’affection qu’elle nous portait ; il suffisait de voir sa façon de nous bouder lorsqu’on partait en vacances. Bien qu’elle avait été nourri et qu’un ami était venu prendre soin d’elle, elle nous en voulait de l’avoir laissée, nous lui avions manqué ! Les chats ne demande pas grand chose, juste à manger et des câlins à volonté cela leur suffit, si par malheur nous sommes occupés à autre chose, ils se contentent de s’installer sur nos genoux ou de se frotter à nos pieds en ronronnant. Je trouve adorable leur manière de dire bonjour aux nouveaux arrivants de la maison : quand ils descendent en courant jusqu’à la porte voir qui approche et se roulent par terre pour se faire caresser, ils nous font la fête à leur façon, avec calme et tendresse.