Le Chat, Compagnon des Sorcières.
 
 

Pendant des siècles, on a considéré le chat comme un animal diabolique, «démon familier » des sorcières. Il fut tant persécuté qu’au début du 15ème siècle ils avaient presque disparus.

La puissante église catholique luttait contre les rites païens. Elle entreprit une terrible campagne contre la sorcellerie. Des milliers de femmes innocentes étaient accusées de sorcellerie, torturées jusqu’à ce qu’elles confessent, puis exécutées. Les chats, proches des sorcières et considérés comme des disciples de Satan, étaient traités avec la même cruauté. De pauvres vieilles femmes qui avaient un chat de compagnie étaient noyées ou brûlées vives avec «leur démon familier ».

A la fin du 18ème siècle, la chasse aux sorcières s’acheva enfin, et les chats purent recommencer à attraper tranquillement les souris et les rats. Seuls les chats noirs suscitent encore certaines superstitions. Curieusement, en Angleterre, ils portent chances, alors que dans d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis, ils portent malheur. On associe toujours les chats noirs à Hallowen, et ils accompagnent encore les sorcières dans les histoires pour enfants, mais ils sont devenus des personnages inoffensifs, voire bienveillants.

Le Chat Botté / Direction le pays des sorcières / des Marins / l'Egypte / l'Asie / Home