Nous vous présentons quelques races ici, avec leurs propriétés et caractéristiques... La liste est loin d'être exhaustive mais c'est un début, surtout que des races précédemment considérées comme "chats de goutière" sont aujourd'hui vues comme une race...


Le Siamois Seal Tabby Point
 Passeport
Développement de la race : 1960
Pays d’origine : Etats-Unis/Grande Bretagne
Type : poil court
Corps : élancé avec des grandes oreilles pointues
Poids maximum : 5,5 Kg
Les plus : intelligent et affectueux, poil facile à entretenir
Attention : peut être bavard, chasseur d’oiseaux passionné.
 Le siamois fait partie des chats de races instantanément reconnaissables, même si on rencontre désormais de nombreuses variations au sein de cette catégorie. Le seal tabby point est devenu très populaire dans un passé récent en raison de ses marques caractéristiques, qui contrastent de façon frappante avec sa coloration de base. Pour le reste, le seal tabby point est un siamois typique, aussi joueur, avide d’attention et actif que les variétés traditionnelles.
Les Siamois aux marques tabby sont reconnus en Occident depuis 1902 au moins, mais on les considérait alors essentiellement comme des curiosités et aucun éleveur ne prit la peine d’en faire un groupe distinct au sein de la famille des siamois. Leur succès est dû au hasard, des tabby point ayant été obtenu après un croisement accidentel entre un siamois et un chat tabby, en 1960.
De toutes les couleurs :
La lignée fut ensuite développée en croisant des tabby point avec des siamois, pour réintroduire l’allure caractéristique des siamois. Depuis, il a été assez facile de développer le tabby point, qui peut se présenter sous toutes sortes de couleurs.
La variété la plus sombre :
Les marques d’un siamois seal tabby point, comme leur nom l’indique, se limitent aux pointes. Le corps du chat, de coloration pâle, est normalement dépourvu de rayures, taches ou autres marques. Le seal tabby point est la forme la plus sombre, aux marques les plus prononcées. Les rayures des pattes sont foncées et clairement définies, tout comme les anneaux de la queue. La tête d’un tabby point présente également le masque caractéristique des tabby. Pour autant, toutes les associations félines ne reconnaissent pas ces chats comme des siamois. Aux Etats-Unis, par exemple, la « cat Fancier association » les décrit comme des chats à poil court colourpoint.
 
Le Sphinx brun et blanc
Passeport
Développement de la race : 1966
Pays d’origine : Canada
Type : poil court
Corps : musclé, avec de très grandes oreilles arrondies
Poids maximum : 7 Kg
Les plus : très affectueux, s’adapte bien à la vie en appartement
Attention : les coups de froid et de soleil  peuvent poser problème quand le sphinx a la possibilité de sortir.
Peu de chats de races sont aussi controversés que l’extraordinaire sphinx, également dénommé «chat nu », parce qu’il est dépourvu de fourrure. Les sphinx actuels descendent d’une mutation qui a eu lieu au Canada, mais des chats d’aspect semblable ont été trouvés dans d’autres parties du monde (en France, en Australie et au Maroc, par exemple). Les premières mentions de chats nus datent des Aztèques, et on peut suivre leurs traces pendant 500 ans.
Le sphinx ne plaît pas forcément à tous les amateurs de chats, mais il a une nature engageante et affectueuse. Il n’est pas tout à fait nu, puisque son corps est recouvert d’un fin duvet, qui peut s’allonger sur les oreilles, la face, les pattes et la queue. C’est un chat d’allure très élégante, qui se repose souvent en tenant une patte avant légèrement soulevée, dans une pose caractéristique de la race.
Allure fascinante :
En l’absence de fourrure, la couleur du chat est déterminée par la pigmentation de sa peau. Les individus bicolores, comme les sphinx noirs et blancs, sont courants, mais d’autres variétés ont également été développées. On trouve même des sphinx de type siamois aux yeux bleus, dont les pointes présentent une coloration caractéristique.
Soins adaptés :
En dépit de sa nudité, le sphinx a besoin d’un toilettage de routine, mais avec un chiffon doux plutôt qu’un peigne. Il est nécessaire de l’essuyer régulièrement pour éliminer la sueur qui s’accumule sur sa peau et peut provoquer des infections des follicules. Le sphinx est chaud au toucher car sa température corporelle est légèrement plus élevée que celle des autres chats. N’étant pas protégé pas une fourrure, il se blesse facilement. Mieux vaut le tenir à l’écart des autres chats quand il y a des risques de conflits.
 
Le Rex Cornish Smoke Rouge
Passeport
Développement de la race : 1950
Pays d’origine : Grande Bretagne
Type : poil court
Corps : élancé 
Poids maximum : 4,5 Kg
Les plus : joueur, actif, intelligent, excellent compagnon, entretien facile, pelage toléré même par les personnes allergiques ou asthmatiques
Attention : tendance à l’embonpoint qui nuit à sa silhouette, facilement agité, porte aux bêtises
Ce chat surprenant est apparu spontanément dans une portée dans l’Ouest de l’Angleterre, il y a environ 50 ans. La race des rex fut reconnue et rapidement célèbre pour la vivacité particulière de ses sujets. Le rex est un chat sain et solide, parfaitement normal si l’on excepte son poil frisé. Par croisement avec l’oriental, de nombreuses robes ont été obtenues, comme ce splendide rex smoke. Le pelage ondulé du rex ne le protège guère contre le froid.
Les rex cornish descendent d’un seul chaton né en 1950 dans une portée de chats à poil court. Le pelage frisé du rex (appelé ainsi d’après un lapin au pelage similaire) est le résultat d’une mutation génétique. Il manque à ce chat le poil de jarre, tandis que subsistent le sous-poil et le duvet, fins, frisés ou ondulés et très ras.
Minivague :
Le croisement avec les orientaux a donné un chat à la silhouette élégante et svelte. La robe smoke rouge est sans doute l’une des plus spectaculaire avec ce pelage particulier. Ce roux profond rehaussé de légères marques plus sombres fait beaucoup d’effet quand le chat bouge. Récemment le rex cornish, avec son allure originale, a conquis un nombre croissant d’amateurs, peut-être séduits par les aspects contradictoires de cet animal : son pelage est à la fois velouté et soyeux, et ondulé ; son apparence si délicate cache un corps étonnamment musclé et compact.
Plein de vie :
L’originalité du rex cornish réside dans son comportement très particulier. Plein de ressort, il est connu pour son caractère joueur et remuant. Il possède un talent remarquable pour le saut et bondit avec agilité sur les épaules de ses maîtres.
 
Le Manx Ecaille de Tortue
Passeport
Développement de la race : avant 1700
Pays d’origine : Grande Bretagne
Type : poil court
Corps : rond
Poids maximum : 5,5 Kg
Les plus : amical, d’humeur égale, curieux, intelligent 
Attention : nécessite un entretient quotidien, élevage difficile, les chatons peuvent présenter des problèmes de santé liés à des désordres génétiques
Le manx est un chat original : il ne possède qu’une toute petite queue, voire pas de queue du tout ! Un gène mutant est à l’origine de cette particularité. Par ailleurs, le manx est un chat à poil court superbe et plein de santé. Selon la légende, cette race serait apparue sur l’île de Man lorsque les chats sans queue s’enfuirent à la nage de navires espagnols en perdition, en 1588. Le manx existe dans diverses robes, mais l’écaille de tortue est l’une des plus belles.
Des chats sans queue naissent régulièrement dans différentes contrées, souvent insulaires. Ils peuvent descendre de n’importe quel chat, et la mutation disparaîtra lors du croisement suivant. Sur une île,      isolée, le gène a plus de chances de se développer et de se maintenir. 
Sautillant :
Bien qu’assez proche des autres chats à poil court, le manx s’en distingue par certains détails. Ses pattes arrière plus longues que ses pattes avant donnent à son dos une forme arrondie particulière, et sont également à l’origine de sa curieuse démarche : il sautille plus qu’il ne marche.
Longueur de la queue :
Les manx qui n’ont pas la moindre trace de queue sont dits rumpy. Les vrais rumpy ont un petit creux à la base de l’échine. Les manx pourvus d’une petite queue (1 à 3 vertèbres) sont dits stumpy. Certains manx possèdent une queue presque complète, ce sont des tailed. Si on croise deux rumpy, les petits risquent de ne pas survivre. Chats d’exposition, les rumpy sont donc croisés avec des stumpy ou des tailed pour que les portées soient saines.
 
Le Bombay Noir
Passeport
Développement de la race : 1958
Pays d’origine : Etats-Unis
Type : poil court
Corps : musclé, à tête ronde
Poids maximum : 5 Kg
Les plus : calme, agréable et affectueux, facile à toiletter
Attention : assez rare, tendance à l’obésité, aime l’attention
Les amateurs de chats sont souvent fascinés par l’allure majestueuse des grands félins sauvages. Ils apprécient particulièrement la mystérieuse panthère noire, dont le pelage contient plus de pigment noir que la normale. Cette dernière est commune dans les forêts d’Asie, où sa robe lui permet de se fondre dans la pénombre. Les éleveurs de Bombay ont développé la race dans l’intention avouée de faire ressembler ce chat noir de jais à une panthère noire miniature.
Les origines du bombay remontent à Nikki Horner, une éleveuse de Kentucky, qui entamât un programme de sélection en croisant des burmese « sable » (c’est à dire brun) avec des american shorthair  noirs. Son but était d’associer l’allure du burmese au noir de l’american shorthair.
Influence européenne :
Les éleveurs européens ont cherché à produire des bombay grâce à des programmes de reproduction semblables. Mais dans notre partie du monde, les burmeses sont moins râblés que leurs congénères américains et leur apparence est plus orientale. Des différences similaires se retrouvent donc chez les bombay européens.
Enfin champion : 
Il a fallu attendre relativement longtemps (jusqu’en 1976) pour que le bombay accède aux championnats, aux Etats-Unis. Le bombay noir reste assez rare, fait surprenant étant donné son allure éblouissante et sa nature agréable. Ce chat se développe assez lentement : il faut jusqu’à 4 ans pour que son poil devienne noir jusqu’aux racines. Sa robe dense, courte et brillante a le lustre du cuir verni. 
 
Le Persan Tabby Argent
Passeport
Développement de la race : 1870
Pays : Grande Bretagne
Type : poil long
Corps : râblé
Poids maximum : 7 Kg
Les plus : marques originales et dispositions casanières
Attention : doit avoir des marques attrayantes pour pouvoir être exposé
Ce chat à poil long était courant aux temps des premières associations félines britanniques, à la fin du 19ème siècle. Il se fait beaucoup plus rare aujourd’hui, probablement parce que les persans se présentent dans une gamme de couleurs bien plus étendue. Le contraste requis entre les marques tabby argent et noires, très difficile à obtenir, a sans doute affecté la popularité de ce félin auprès des éleveurs.
Les premiers persans tabby argent étaient assez différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Leur face était moins ronde et leur nez plus proéminent. Au début  des années 1900, on essaya d’améliorer le contraste entre leurs marques, en les croisant avec des persans bleus et des persans noirs. Malheureusement, ces croisements firent empirer la situation, au point que, dans les années 1930, les persans tabby argent étaient devenus rares. Des croisements avec des tabby bruns échouèrent également : ils donnaient à la robe tabby argent une teinte marron indésirable. Aujourd’hui encore, un chaton peut se présenter dans une portée de tabby argent, témoignant de ces croisements passés.
Elite :
Dans une portée de persans tabby argent, les chatons les plus susceptibles de présenter des marques attrayantes sont toujours les chatons au corps noir, et non ceux qui arborent des marques déjà  développées. Le dessin définitif apparaîtra une fois que les chatons ont mué, entre 4 et 6 mois. Un fond argent foncé, contrastant avec des marques tabby nettes, est particulièrement recherché.
 
Le Persan Ecaille de Tortue
Passeport
Développement de la race : 1880
Pays : Grande Bretagne
Type : poil long
Corps : râblé
Poids maximum : 7 Kg
Les plus : affectueux et placide
Attention : les larmes tachent facilement le poil des joues, en raison de la forme amassée de la face.
Le dessin écaille de tortue, généralement produit par une mosaïque de ton roux, noirs et crèmes, produit un effet particulièrement élégant sur la robe des persans, qui met en valeur la profondeur et le contraste des couleurs. En Europe, à l’époque romaine, on trouvait déjà des chats à poil court écaille de tortue, mais le persan écaille de tortue est une race relativement nouvelle, qui date de la fin du 19ème   siècle. Elle est devenue très populaire des deux cotés de l’Atlantique.
Les marques de ces chats varient énormément d’un individu à l’autre et le dessin écaille de tortue présente des variations de couleur : il peut-être simplement noir et roux mais les zones rousses sont souvent, en partie, teintées de crèmes. On parle alors d’un dessin « écaille de tortue noir », pour le distinguer de l’écaille de tortue lilas, dont la coloration est lilas et crème.
Standard d’exposition:
Pour les expositions, on préfère les chats présentant des taches de couleur nettes, les marques devant être réparties régulièrement sur tout le pelage. Les grandes tâches noires sur la robe n’ont pas la faveur  des juges, mais une flamme rousse ou crème sur la face, s’étendant au museau, sont un trait recherché. L’élevage de ces chats est rendu particulièrement ardu par une bizarrerie génétique. En effet, les persans écaille de tortue sont presque invariablement des femelles. Il est donc recommandé de les accoupler à des persans mâles noir ou crèmes. Mais rien ne garantit que les chatons écaille de tortue se présenteront dans une portée. Vous devez donc faire preuve de patience si vous chercher à vous procurer un persan écaille de tortue. En outre, les marques attrayantes sont très difficiles à obtenir.
 

Ces Informations ont été trouvées dans l'Encyclopédie des Chats, éditions Atlas.

ALLEZ RETROUVER D'AUTRES RACES SUR : http://www.les-animaux.com/chat/leschats.html