Le chat botté

Le chat botté est un conte de fée classique qui raconte comment un chat parvint à assurer rang, fortune et la main d’une belle princesse à son maître désargenté.

Le fils cadet d’un pauvre meunier est amèrement déçu quand il hérite d’un simple chat à la mort de son père. Mais le chat s’adresse à lui en disant : «Ne vous inquiétez pas, mon maître. Donnez-moi un sac et une paire de bottes pour protéger mes pattes… et vous verrez que vous n’êtes pas si mal loti. »

Avec son sac, le chat attrape du gibier. Il en fait cadeau au roi de la part de son maître, et fait passer celui-ci pour un riche marquis, le marquis de Carabas. Un jour où le fils du meunier prend son bain dans une rivière, le roi et sa fille viennent à passer à cheval. Le chat cache les habits de son maître et dit au roi qu’on a volé les habits du marquis de Carabas.

Dans un château, le chat persuade ensuite un ogre de se transformer en souris, qu’il dévore aussitôt. Il fait croire au roi que le château appartient à son maître et le roi accorde la main de sa fille au fils du meunier. Le chat devient un grand seigneur et la morale de l’histoire, selon Perrault, est que l’industrie et le savoir-faire valent mieux que les biens acquis.
 
 

Direction le pays des sorcières / des Marins / l'Egypte / l'Asie / Home