Étymologiquement parlant,
le dictionnaire des racines de langues européennes nous dit que
le mot "illusion" est de la famille latine "Ludus", c'est le jeu, une notion
familière et universelle, une fonction sociale qu'on retrouve dans
tous les groupes humains et jusque dans les cultures les plus primitives,
C'est donc "Ludus" qui a donné "illusion" dans le sens de "faire
entrer dans le jeu, prendre au jeu, se jouer de, moquer, tromper". |
Les illusions, et à fortiori
celles d'optique, ont suscité depuis toujours un intérêt
sans cesse
croissant.
C'est ainsi que déjà
au XIVe siècle, des peintres florentins, utilisant les théories
du mathématicien grec Euclide (IIIe av-J.C.), concernant le point
de fuite, créèrent les effets de perspective.
Les plus illustres représentants
de cet art, se nomment Raphaël,
MichelAngelo,
Piero della Francesca, Melozzo da Forli ou encore Giulio Romano. |
Raphaël
The School of Athens
1510-11
Fresco
Vatican, Stanza della Segnatura, Rome |
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On notera aussi que Léonard
de Vinci s'intéressa aux illusions dans un domaine plus géométrique.
Comme nous pouvons le remarquer sur l'image ci-contre, il réalisa
un grand nombre de croquis se rapportant à des figures géométriques.
Ses recherches se rattachèrent
aussi à une longue tradition d'images-illusions dans la nature. |
Léonard de Vinci Geometric Figure: Tetracendron
elevatus vacuus
Biblioteca Ambrosiana, Milan |
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Actuellement le nombre d'artistes
ayant trait au phénomène des illusions d'optique est considérable:
Dali,
Escher,
Seurat, Magritte, Vasarely, Kanizsa, pour ne citer
que les plus célèbres. |
Escher
s'est passionné pour les puzzles graphiques, dans lesquels un même
motif se répète périodiquement. (On se rappellera
du célèbre tableau où des poissons deviennent des
oiseaux et inversement.). Mais la majeur partie de l'oeuvre d' Escher consiste
en images impossibles (où l'on verra par exemple des personnes
monter un escalier perpétuel). |
Exemple d'une oeuvre d'Escher. |
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Salvador Dali
joue du trompe-l'oeil avec une virtuosité plus acrobatique: dans
son portrait de May west, le visage de la star américaine devient
un salon. Ci-contre on peut observer ses fameuses montres déformées.
Mais Dali n'a rien inventé, au XVIe siècle Giuseppe
Arcimboldo composait déjà des visages a l'aide d'objets,
de fruits, etc.... |
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DALI, Salvador
The Persistence of Memory
1931
Oil on canvas
9 1/2 x 13 in (24.1 x 33 cm)
The Museum of Modern Art, New York |
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On voit au milieu du XXe siècle l'apparition de
l'Op Art (optic art). Celui-ci rassemble les artistes qui utilisent le
pure art optique. L'Op Art utilise des effets calculés d'après
les lois de la perception. C'est le peintre et théoricien Vasarely
qui en a été l'initiateur. Vasarely se réfère
à la connaissance scientifique de pointe et à une longue
tradition picturale. |
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Oeuvre de Victor Vasarely; THEZ Serigraph |
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