Les illusions artistiques home éométrique istorique iens


 
 Dans cette rubrique, nous allons parler d'artistes tels que: Escher, Dali, Vasarely
ESCHER

Escher (voir historique) est sans nul doute le plus illustre représentant des illusions artistiques. Nombreuses sont ses oeuvres. Allant du "simple" cube impossible à des structures beaucoup plus complexes et subtiles, telles que le "Belvédère" par exemple (voir figure ci-contre), la "montée et descente" (voir figure 3), ou encore la "cascade" qui, sur le même modèle que "montée et descente" met en scène une chute d'eau qui suit un parcours perpétuel. Bien sur Escher n'a pas été le seul à s'intéresser à cet art particulier. Les artistes tels que Penrose, Sandro del Preté, Reutersvärd et Ernst, pour ne citer qu'eux, se sont aussi intéressés à ces mouvements perpétuels et à ces figures impossibles.
Escher est aussi l'auteur de nombreux fonds (tel que celui ci-contre, où l'on voit des oies se transformant en poissons). Figures dans lesquelles s'entremêlent plusieurs motifs.
Une analyse assez fine des dessins d'Escher (tels que les trois figures citées au premier paragraphe) nous montre que la structure de base est très souvent la même: le cube impossible. L'ajout de détails et surtout le fait d'une mise en scène dans un contexte "naturel" rend ce cube impossible beaucoup plus pertinent. Mais détrompez-vous, la construction de telles figures est le fruit d'un très long et pointilleux travail. Ce dernier se basant sur des lois physiques et géométriques relativement complexes à maîtriser.
haut de la page  

 
DALI

Salvador Dali (voir aussi dans historique) pour sa part, s'est investit dans quelque chose de plus artistique qu'Escher ou encore Vasarely. Dans le le sens que, contrairement à ces deux artistes, Dali n'utilise pas, ou très rarement, des figures géométriques. En effet Dali s'est plus intéressé à la création d'oeuvres surréalistes, oeuvres dans lesquelles sont cachés des visages, des corps, etc...
Les oeuvres les plus représentatives de cet art, même si Dali a fait des choses "plus conventionnelles", son "Mae West", "l'Afghan invisible" ou encore "l'homme invisible" (voir figure ci-contre).
Dali n'a pas été le seul a créer de tels tableaux. Sandro del Prete, même si dans l'ensemble ses oeuvres ressemblent à celles d'Escher, a été influencé par Dali, son tableau "la fenêtre d'en face" en est la preuve. Ces images, dites à métamorphoses illusoires, sont très proches de celles créées par Giuseppe Arcimboldo au XVIe (voir historique), qui quant à lui composait des visages allégoriques à l'aide de fleurs, de fruits, de légumes et d'objets en tous genres.
Contrairement à Escher, l'art de Salvador n'a aucune explications géométriques. Même si la création de telles oeuvres n'est de loin pas à la portée du premier venu, elle ne requiert pas ou peu de connaissances géométriques. La difficulté dans les travaux de Dali, et ce qui en fait toute la subtilité, réside dans la recherche et la mise en commun d'éléments qui vont permettre de créer l'illusion a proprement dite.
haut de la page

 
VASARELY

Si notre choix s'est porté sur cet auteur, c'est qu'avec Escher et Dali, ils représentent une large partie des façons d'aborder les illusions d'optiques (d'un point de vue artistique).
En effet, Vasarely (voir aussi historique) a abordé cet art d'une manière purement géométrique (voir figure ci-contre et suivante). Mais le travail de Vasarely ne s'arrête pas à la mise en commun de carrés, de rectangles et d'autres formes. La conception de telles oeuvres requiert des connaissances accrues dans les domaines des teintes et des différents dégradés de couleurs. C'est en fait à partir de ces subtiles dégradés que Vasarely (ou encore Yvaral) arrive a créer cette illusion de tridimensionnalité.
Si, à vue d'oeil cette façon de peindre apparaît comme relativement simple, il est important de souligner que Vasarely va parfois jusqu'à utiliser seize teintes différentes d'une même couleur afin d'obtenir l'effet escompté. Ceci rendant le travail de l'artiste extrêmement pointilleux.
haut de la page

 
DIVERSES ILLUSIONS
En observant attentivement cette image ci-contre, vous pourrez distinguer soit un visage de femme, soit un saxophoniste.
Un lapin, ou un canard sur le dos?
A votre avis, dans quel sens  tourne cette roue?
Cette arche possède-t-elle deux ou trois pieds?
haut de la page
 
      WELCOME    GÉOMÉTRIQUE    HISTORIQUE    LIENS