Page d'accueil Les mécanismes Les grands volcans Pompeï: la catastrophe Bibliographie et auteurs

Les laves

Qu’est-ce qu’une lave ?

C’est très simple : Une lave est une pierre liquide qui sort des entrailles de la terre. Une lave sort brûlante, puis refroidit peu à peu en se durcissant.

Si la lave sort du volcan sous forme de coulée, la coulée se refroidit en prenant une couleur noire et devient du basalte

Il existe toute une variété de basaltes de couleur et d’aspect variables :

Les volcans crachent des pierres et des cendres

Lorsqu’une éruption prend la forme d’une explosion violente, la lave est pulvérisée en grains si fins qu’on dirait une farine : ce sont les cendres volcaniques.

Les débris un peu moins fins sont des scories. Ces débris prennent la forme de bombes très caractéristiques.

Les scories, les ponces, les cendres projetées par les volcans se cimentent entre eux avec le temps.

Pourquoi les laves coulent-elles ?

Ou plus exactement, pourquoi certaines laves coulent-elles, alors que d’autres éclatent en morceaux ? La clef du problème  est la composition des laves, ou plus exactement leur teneur en silicium.

Le silicium est un élément très répandu dans la nature (99% de la croûte terrestre est composée d’une combinaison entre le silicium et les autres élément).

Lorsque la lave est très basique, c’est-à-dire pauvre en silicium, elle coule le long des versant du volcan, dans les creux des vallées. Elle est fluide, et s’étale en large nappe dans les plaines, ou en coulées très longues. Les laves mettent plusieurs années à refroidir complètement, elles se solidifient en basalte.

Les laves acides donc riches en silices ne vont pas loin. Étant très visqueuses, très peu fluides, elles ne coulent guère. Elles se solidifient sur place, sur les flancs du volcan, sous forme de laves cordées ou plissées.

Plus grave encore, elle peuvent même se solidifier dans le cratère lui-même, sous forme d’aiguilles, de dômes ou de lames. Là, c’est très dangereux, parce que le bouchon de laves solidifiées bloque la sortie de la cheminée, et si de nouvelles laves poussée par les gaz veulent s’échapper, elles feront sauter ce bouchon par une gigantesque explosion(c’est d’ailleur ce qui s’est passé lors de la catastrophe de Pompeï). Les laves sous-marines sont en générales très peu acides.

Les lacs de lave

C’est un phénomène extraordinaire que l’on trouve parfois dans les volcans où la lave est très fluide.

Dans un sorte de cuvette, au fond du cratère, on voit la lave bouillonner en permanence comme si c’était de l’eau chaude. De temps en temps, elle déborde de la cuvette.  Parfois, mais rarement elle sort tout à fait du cratère.

Au milieu d’un lac de lave, on voit généralement une « fontaine » , source d’où jaillissent les nouvelles laves. Si la lave refroidit, elle se solidifie et une croûte grise apparaît à la surface du lac.

On connaît assez peu de lac de lave dans le monde : le plus spéctaculaire et le plus célèbre est celui du Niragongo, en Afrique: Image.

Les roches magmatiques

Le magma profond, appelé lave quand il sort des volcans, se solidifie pour donner une grande variété de roches différentes. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Un seul point commun : elles ne contiennent jamais de fossiles animaux ou végétaux, et sont en général cristallisées, sauf les roches vitreuses qui sont lisses comme du verre.

Les roches volcaniques contiennent toutes une certaine proportion de silice, et sont classée suivant cette teneur plus ou moins forte en silice, qui les rend plus ou moins acide ou basique.

En principe, les roches magmatiques sorties d’un volcan sont dites roches éruptives.

Classification des roches magmatiques
 
 
Roches Formes sous lesquelles on les trouve Teneur en silice
1. Clan des granites Granulite.
Granodiorite.
Rhyolite.
Massifs, parfois tout à fait isolés. Très forte(roche acides).
2.Clan des gabbros Gabbro.
Diorite.
Dolérite.
Serpentine.
Péridotite.
Laves en oreiller.
Laves sous-marines.
Ophiolites.
Kimberlites.
Filons
Très faible(roches basiques ou alcalines).
3.Clan des syénites néphéliniques Syénites. Massifs.
Filons.
Cheminées.
Utlra-faible(roches ultra-basiques).
4. Clan des basaltes Porphyres.
Rhyolites.
Ponces.
Obsidiennes.
Ignimbrites.
Basaltes divers.
Trachyte.
Andésite.
Phonolite.
Volcans coniques.
Coulées de lave.
Blocs.
Cendres.
Nappes.
Très forte pour les rhyolites.
Très faibles pour les ponolites.
Entre les deux toutes les transitions existent.
 

Retour en haut de page