Survol historique de l'Espagne musulmane


Sommaire Histoire Accueil
Deux siècles après la disparition de Muhammad, le monde arabo-islamique avait posé les bases de son unité culturelle, religieuse et linguistique. Le pouvoir, cependant, était éclaté. De l'est vers l'ouest, Bagdad, Le Caire et Cordoue vont être les sièges d'autant de califats. Les trois zones principales du pouvoir seront: la première, abbasside, qui allait couvrir l'Iran et l'Irak du sud; la deuxième, fatimide, s'étendant sur l'Égypte, la Syrie et l'ouest de l'Arabie; enfin, la dernière, andalouse,allant du Maghreb à l'Espagne musulmane.
Al-Andalous, " terre de vandales", en arabe, est le nom donné à la zone d'occupation musulmane en Espagne. La civilisation de cette Espagne musulmane irradia une personnalité propre tant en Occident qu'en Orient. Cependant,  Al-Andalous fut oubliée depuis sa splendeur tant en Europe comme dans l'univers musulman comme une belle légende qui n'aurait appartenu a aucun des deux mondes. Voici les étapes cruciales de ses huit siècles d'existence.

 
Le Califat de Cordoue
L'Espagne romaine avait été occupée par les Wisigoths au VIe siècle. Au début du VIIIe siècle, la désintégration de l'appareil d'état wisigoth permit aux Musulmans (Arabes et  Berbères) de conclure des pactes isolés avec une aristocratie espagnole semi-indépendante et opposée á la couronne. En 711 Tariq Ibn Ziyad, chef d’origine berbère, franchit le détroit de Gibraltar et emporte une victoire sur le roi Wisigoth Rodrigue. Presque toute la péninsule ibérique est occupée rapidement et facilement.

Au milieu du VIIIe siècle, les Musulmans avaient achevé leur occupation et le prince ommeyyade Abd al-Rahman, qui avait fuit le massacre abbaside de l'an 750 après J.- C., trouva refuge auprès des Berbères. Avec le support d'une des tribus  musulmanes péninsulaires, les Yéménites, il réussit à vaincre en 755 le gouverneur abbaside de Al-Andalous et se proclama lui-même émir, indépendant de Damas, à Cordoue.  Huit émirs se succédèrent entre 756 et 929.  Abd al-Rahman III, un des Ommeyyades espagnols, restaura et élargit l'émirat Al-Andalous et devint le premier calife espagnol.

La proclamation du califat eut un double objectif. A l'intérieur du pays, les Ommeyyades voulaient renforcer le royaume péninsulaire. A l'extérieur, ils voulaient consolider les routes commerciales de la Méditerranée, garantir les relations économiques avec la Byzance de l'est et assurer l'approvisionnement en or. Melilla fût occupée en 927 et, au milieu du siècle, les Ommeyyades obtinrent le contrôle du triangle composé de l'Algérie, du Siyimasa et de l'Atlantique. Le pouvoir du califat andalousien s'étendit jusqu'à l'Europe occidentale, et en 950, l'Empire germano-romain échangeait les ambassadeurs contre le califat de Cordoue. Cordoue, capitale et la plus importante ville du califat, compta environ 100 000 habitants. L'Espagne musulmane pouvait s'enorgueillir d'une culture florissante, surtout après l'arrivée au pouvoir du calife Al-Hakam II (961-976).

Héritage scientifique et culturel / Chronologie









Royaumes des Taifas et dynasties Almoravides et Almohades

Cependant, le califat passait son temps à mater des révoltes et à essayer de réduire les pressions extérieures et les raids des Normands. La fragmentation du califat de Cordoue survint à la fin de la première décennie du XIe.  Les trente neuf successeurs (muluq-al-Tawaif ou rois de partis) du califat uni se virent accorder le nom de premières Taifas (1009-1090). La période des Taifas (petits royaumes insignifiants) fut interprétée dans la langue espagnole comme synonyme de la ruine générée par la fragmentation et la désunion de la péninsule. Cette division provoqua une série de nouvelles invasions en provenance du nord de l'Afrique. Les Almoravides, dont la capitale de la dynastie était à Marrakech, furent les premiers à envahir la péninsule: en 1090, Youssef ben Tachfin, émir almoravide occupa la Taifa de Grenade et s'empara de Cordoue, Almeria et Séville en ordonnant l'exil du roi sévillan Al-Mutamid. Puis il entreprit la conquête définitive d'Al-Andalous qui allait s'étendre jusqu'à Lisbonne à l' Ouest, Saragosse au Nord et les îles Baléares à l'Est. Cependant, en 1142, Al-Andalous se morcella une deuxième fois et vit la naissance de secondes Taifas. En 1146, ce fut au tour des Almohades d'envahir la péninsule. En 1147, ils conquérirent Marrakech (capitale almoravide) puis, en 1149, ils soumirent Cordoue et Séville dont ils allaient faire la capitale de leur royaume en Espagne. Mais la fin du XIIe siècle vit le début de la décadence de l'Empire almohade et en 1228, l'empire fut une fois encore morcelé (troisièmes Taifas).

Itinéraires / Héritage scientifique et culturel / Chronologie







La dynastie Nasride

Avec l'affaiblissement progressif des musulmans, la reconquête espagnole avançait rapidement. Au XIIIe siècle apparut une nouvelle dynastie, la nasride, dont la capitale du royaume fut établie à Grenade. Cette ville devint une grande métropole de son temps et vit la construction de somptueux palais - dont L'Alhambra, de mosquées et de bains publics. Le dernier roi, Boabdil, dut capituler le 2 janvier 1492 devant les Rois catholiques, en rendant Grenade aux Espagnols.

Chronologie / Héritage scientifique et culturel