Architecture
Les trois périodes de l'art hispano-mauresque
8ème au 15ème siècle


Sommaire Art Accueil

 
 
1) Art Califal- Cordoue (8ième au 11ème siècle)

Cet art utilise systématiquement les arcs en fer à cheval, où alternent claveaux blancs (pierre) et rouge (briques), le décor de briques en relief, les coupoles sur nervures, la tradition de surmonter les portes d'arcatures aveugles. Les Omeyades apportent de Syrie le goût d'une décoration abondante. Le Coran interdisant la représentation de l'homme et des animaux, les éléments du décor musulman s'expriment par la calligraphie(inscriptions coufiques), l'arabesque  (motifs végétaux : fleurons, palmettes entrelacées, les mozaïques (motifs géométriques, décors de brique, de marbre, formant des polygones et des étoiles).
C'est Cordouequi renferme aujourd'hui encore les plus belles oeuvres de l'architecture califale.La mosquée, l'alcazar et l'alcazaba sont les trois types d'édifices illustrant cette période. La mosquée se caractérise par sa simplicité. L'alcazar est un palais organisé autour de charmants patios et environné de jardins agrémentés de fontaines et de jets d'eau. Enfin l'alcazaba est une forteresse entourée de plusieurs enceintes couronnées de merlons pointus.

Itinéraires







2) Art almohade- Séville (12ième au 13ième siècle)
 
Le puritanisme religieux de la dynastie almohade dont la Séville, se traduit capitale est dans l'art par une simplicité parfois un peu austère. Son style se caractérise par l'utilisation de la brique rehaussée d'un décor en relief à facture large, sans surcharge. On note l'apparition de plafond "artesodando" (plafond à marqueterie où des baguettes assemblées dessinent des caissons en étoiles) et des azulejos (carreaux de faïence vernissée). Les arcs à alternance de brique et de pierre disparaissent. Le décor calligraphique admet l'écriture cursive, mais continue à employer le coufique, où un motif floral comble le vide laissé entre les hampes.

 
 

3) Art nasride - Grenade (14ième au 15ième siècle)
 
 
Cette époque d’extrême raffinement, dont le suprême chef-d’œuvre est l'Alhambra de Grenade, introduit moins d'innovation en matière architecturale que dans le décor, de stuc ou de céramiques, qui tapissent entièrement les murs. Entre les encadrements des portes et des fenêtres qui marquent les points forts de la composition, prennent place des panneaux aux proportions bien définies. La silhouette des arcs se simplifie tandis que leur contour se borde d'une dentelle de détails.