Histoire du Canton de Tessin





En 1798 la Suisse est tombé sous la domination de la France et elle est devenue un République avec une région unitaire et centralisée, éliminant les anciennes autonomie cantonales.

En 1803, Napoléon, pour éviter le désordre sur l'axe Nord/Sud (en particulier du St. Gottard), a imposé l'Acte de Médiation qui a fait de la Suisse une Confédération, constitué de 19 cantons, 13 anciennes et 6 nouveaux, dont le tessin.

Le tessin a été constitué par les territoires que les suisses avaient conquis à l'Italie entre la moitié du 14ième siècle et le début du 15ième siècle. Il a été divisé en 8 régions sur la base des anciennes frontières: Mendrisio, Lugano, Vallemaggia, Bellinzona, Riviera, Blenio. Leventina.

Le pouvoir a été donné à un Grand Conseil de 110 personnes, élus par le peuple et l'exécutif à 3 personnes choisis par le Grand Conseil.

Mais la population, déjà dès 1803, n'était pas convaincu de cette union cantonale parce que ils la considérait artificielle et nuisible pour leurs intérêts. C'était surtout un problème de cohésion qui devenait plus compliqué par le fait que en Tessin, il y a 2 régions naturelles, trois paysages agricoles et une seule population.

 En plus, les 8 territoires avaient une tradition d'autonomie et essaient de la retrouver, en démontrant cette cohésion comme une chose faible.

Il a été discuté pendant long temps de diviser le tessin en un canton septentrional et un méridional, avec comme frontière le Monte Ceneri qui est en effet une frontière naturelle qui donne l'impression de diviser le Tessin en deux régions différents avec 2 peuples différents.

La région des alpes au Nord, la région des collines (villes, villages) et la civilité paysan au Sud; 3 types de construction distinguent assez bien ces territoires et en donnent leurs limites

Autres éléments qui ont compliqué la cohésion sont: les différences dans les usages alimentaires, les différences dans les dialectes, le manque de communication entre les différents parties du canton, etc.

(Il faut savoir que le Tessin était un des cantons le plus vastes des la Suisse et aussi un des plus peuplés, même si quasi entièrement en région alpine et sous alpine (en 1808 il y avait 90'000 habitants, dont 40'000 dans le "Sottoceneri"

Tout ces problèmes ont rendu difficile le travail de légitimation de l'autorité central, laquelle avait pour but la construction d'une structure politique unifiée capable de entrer dans les différentes branches de la société et de former une liaison stable entre les autorités locales et cantonales.

Il y a eu un grand débat sur le choix de la capital du canton. Bellinzona a été choisie par sa centralité, mais déjà en 1802 Lugano s'opposé à cette décision, communiquant aux autorités Suisse que soit ils devraient créer deux cantons, soit donner la priorité à eux, étant donné que c'est la ville la plus peuplé, la plus riche et avec beaucoup des relations avec l'étranger. Lugano a tenté toutes les possibilités mais sans réussite, la Constitution ne pouvait pas être changé.

Avec le temps tous ces problèmes ont passé, et même si encore aujourd'hui il y a des rivalités locaux, on peut retenir que le peuple tessinois a maintenant une identité cantonale bien précise et homogène
 
 
 


 
 

                 index                       architectes                    régions                   constructions