WELCOME SOMMAIRE SIGNES CAUSES ENTOURAGE TRAITEMENT REFERENCES

 
 

Description

 Si une personne boulimique ingurgite d'impressionnantes quantités de nourriture, une personne anorexique refusera quant à elle de s'alimenter. Ces deux conduites, même si l'excès est inverse, se retrouvent autour d'une constante : un rapport difficile à la nourriture.
 
 

Les personnes souffrant d'anorexie nerveuse se privent intentionnellement de nourriture. C'est souvent à l'adolescence que ce désordre alimentaire débute, effectivement nous remarquons que c'est, les jeunes, durant la puberté, qui sont le plus touchés. Ce trouble se caractérise par une perte de poids importante; les personnes souffrant de cette maladie ont un aspect corporel émacié, mais sont convaincues qu'elles ont un surplus de poids. De plus pour des raisons encore plus ou moins connues, elles deviennent terrifiés par la peur d'engraisser ainsi la nourriture et le poids deviennent des obsessions. Il faut remarquer que dans certains cas des comportements compulsifs apparaissent ainsi que d'étranges rituels alimentaires et parfois même, un refus de manger devant les autres.Certaines personnes s'engagent dans des exercices physiques strictes et routiniers exclusivement afin de perdre du poids.
 
 
 
Chez les patients souffrant d'anorexie, la privation de nourriture peut aller jusqu'à  provoquer la détérioration des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Pour se protéger, le corps ralentit la vitesse de son métabolisme. Chez les femmes, cela provoque l'arrêt des menstruations. Les fonctions vitales comme la respiration, le pouls et la pression sanguine diminuent, et les fonctions de la glande thyroïde ralentissent.

 
 
 
 

Une jeune fille avec une anorexie mentale est très souvent perfectionniste, elle réussit bien en classe. En même temps, elle a une très mauvaise image d'elle-même. Elle se sent grosse et ne voit pas sa maigreur augmenter. Elle a l'impression de se contrôler uniquement en refusant de se nourrir. Ce comportement peut entrainer la mort.

               Remarquons enfin que l'anorexie nerveuse provoque souvent une anémie modérée, un gonflement des articulations, une réduction de la masse musculaire, la perte de cheveux et de légers maux de tête. Si le désordre alimentaire devient sévère, la patiente peut manquer de potassium, peut perdre le calcium nécessaire à ses os, et souffrir d'irrégularité ou de défaillance cardiaque.
 
 
 
 
 

Les personnes boulimiques sont fréquemment atteintes de compulsions alimentaires qui les entrainent à ingurgiter un maximum de nourriture et ces fringales peuvent alterner avec des périodes de diètes sévères. Ensuite, la culpabilité et l'angoisse prennent le relais et de ce fait toutes sortes de conduites compensatiores sont utilisées pour se débarasser de l'eccès de calories comme se faire vomir, utiliser des laxatifs ou des diurétiques des coupes-faim ou encore faire de l'exercice. Tout ceci en secret si possible.
 
Ce comportement peut être néfaste pour l'organisme et endommager sévèrement leur corps: rupture de l'estomac, défaillance cardiaque, perforation de l'oesophage, irrégularité dans les période menstruation. 
Psychologiquement, les personnes atteintes de boulimie peuvent souffrir d'humeur dépressive, d'anxiété, de désordres obsessivo-compulsifs, et d'autres maladies psychiatriques.

Le trouble de la boulimie peut durer des années du fait que les personnes atteintes de cette maladie maintiennent un poids un peu au-dessus de la normale.Cependant, certaines personnes ne se font pas vomir ou n'utilisent pas de moyens pour éliminer la nourriture avalée (elles n'ont pas de conduites compensatoires), ce qui peut provoquer une augmentation du poids considérable.
Ce trouble débute à la puberté généralement chez les filles.Généralement elles ne vont pas chercher d'aide avant l'âge de 30 à 40 ans car elles sont embarrassées de révéler leur comportement.