Pourquoi "Pétale de rose" est-elle en prison depuis deux ans ? 
Il vaut mieux veiller à ce que personne ne se trouve en dessous lorsque l'on décide de couper la branche d'un arbre ! 
 
Les jardins Zen 
 
 
 
Un jardin japonais est à appréhender à la manière d'un tableau : il s'agit d'une composition artistique qui utilise, en tant qu'éléments de texture, de couleur, de perspective et de relations spatiales, des arbres, diverses plantes, des rochers, des monticules artificiels et même de l'eau. Le moindre artifice a pour objet de conférer aux choses un aspect "naturel". C' est un lieu de méditation; le mariage de trois éléments - eau, roches, végétaux - façonne un cadre enchanteur. On arrive ainsi, en jouant habilement des proportions, à créer l'illusion d'un vaste paysage, parfois à l'intérieur d'un espace de quelques mètres carrés seulement.  
Quel plaisir de s'installer dans ces lieux paisibles et romanesques pour déguster un bon repas en amoureux !  
 
"Par une porte rustique, on pénètre dans le jardin japonais, où sont élevés une pagode d'assez grandes dimensions et deux maisons japonaises authentiques. On peut y admirer toute la collection des érables aux tendres  
coloris et aux formes si délicates et élégantes. Des arbres minuscules ou des paysages miniatures contenus dans des poteries curieuses et appropriées, où se reconnaissent le travail et la patience des Nippons, sont placés ça et là pour un examen minutieux et intéressant. Ce jardin de rêve contient un Cedrus pendula deodora glauca de toute beauté; très important, il forme à lui seul un magnifique rideau bleuté où la vue se repose avec plaisir." 
 
Dans la riche tradition japonaise, le jardin est le prolongement extérieur d'une demeure ou d'un temple. Sa forme et sa fonction ont évolués au cours de l'histoire, en liaison avec les croyances et les courants de pensée. Mais la constante à travers les âges est que le jardin doit participer à la réalisation du bonheur, celui-ci étant lié à l'harmonie de l'homme avec la nature. 
 
 
Les caractéristiques communes aux divers jardins japonais sont:  
     - une intégration dans un site, dont il est séparé par un muret ou une haie,  
     - une forme asymétrique du jardin, représentant souvent un symbole ou un animal,  
     - des arbres soigneusement taillés, mais pas de fleurs plantées,  
     - la présence d'un étang ou d'un cours d'eau. 

Pour découvrir d'autres merveilles... 
 

Retour en prison -->