LE POP ART
 
 
 
 
 
 
Le Pop art 

Le pop art est un mouvement artistique dont les premières manifestations se firent ressentir en  
Grande - Bretagne. Le pays,  relativement conservateur et sous influence de structures encore très victoriennes, voit naître, vers 1955, une jeune génération d'artistes venus du Royal College de Londres. La seule préoccupation de celle-ci est de contester les valeurs établies en créant un mouvement s'opposant à la tendance artistique dominante de cette période, l'abstraction.   
Le désir de contestation, en un sens semblable à celui du dadaïsme, donne naissance à un réalisme aussi intégral que litéral, le Pop Art.   
C'est dans un des collage de l'artiste pop anglais, acteur principal du mouvement, Richard Hamilton, qu'apparaît pour la première fois le mot "pop". Le collage en question a pour titre "Just what is that makes today's homes so different, so appealing?" (1956).

  
  
  
 
 
  
 
On retrouve ici, les thèmes de la civilisation de la ville et de la technologie. Tout y apparaît: les produits de consommation, les appareils ménagers, les vedettes de cinéma, de la chanson, de la publicité... .   
Hamilton définira plus tard, le Pop Art comme étant: "Populaire et destiné à une large audience, passager et éphémère, consommable et facilement oubiable, vulgaire, produit en série, jeune et aimé par les jeunes, appartenant au monde des affaires..." .
Cependant, bien que le Pop Art soit originaire de Grande-Bretagne, c'est aux Etats-Unis qu'il trouve sa terre de prédilection. Une des raison à cela est le fait que le type de choix iconographique qui caratérise ce mouvement est typiquement américain. Certes, on retrouve à New York la même thématique qu'à Londres, mais avec une violence, un gigantisme qui lui donne une force d'impact supérieure au Pop Art anglais. Cette supériorité de pop américain est également due au fait que les pop artistes aient travaillé dans la publicité avant de se lancer dans l'art. Il est donc évident qu'ils gardèrent de cette expérience une sens particulier de l'objet de consommation. Ils apprîrent ainsi à manier l'objet sous l'influence de leur "instinct publicitaire", puisant leurs idées dans l'affiche publicitaire, la bande dessinée et le cinéma.  
 
 
 
En fait, le Pop Art peut se résumer en six noms: Andy Warhol, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Jim Dine, et Claes Oldenburg. Ces artistes sont les acteurs fondamentaux du Pop Art et restent réunis par le culte de l'imagerie publicitaire. Quant à la caractéristique du Pop Art, on peut la définir ainsi: une grande simplification de l'image afin de conférer beaucoup d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu des grands formats utilisés.  
Cette caractéristique est d'ailleurs flagrante dans l'oeuvre d'Andy Warhol, plus précisément dans sa "Cambell's soup, Can I".
Cette image aurait très bien pu être l'objet d'une campagne publicataire pour  une "Tomato Soup". D'ailleurs, c'est la fonction qu'elle a certainement eue, même si ce n'était pas l'objectif premier de Warhol.  
Néanmoins, Warhol est un artiste dont l'oeuvre ne se résume pas à la "Cambell's soup" ...
 
 
 
 
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