Les Cuivres sont des instruments de musique dont le fonctionnement repose sur la vibration des lèvres de l'instrumentiste prenant appuis sur une embouchure métallique. Nous notons un fort essor des cuivres après l'invention du piston par Stoelzel et Bluhmel, deux instrumentistes berlinois, en 1818. Le piston lorsque qu'il est enfoncé ouvre une longueur de tube et abaisse le son. Ce système permet, par une combinaison de 3 pistons, de jouer la totalité des notes de la gamme chromatique.  

Adolphe Sax fut le premier à concevoir sérieusement une famille d'instruments dont la technique était unifiée, et qui produisait un effet musical homogène du plus aigu au plus grave, les saxhorns.  

Aujourd'hui les plus connus sont la trompette et le trombone, mais les plus utilisés sont :

Cornet
Bugle
Alto
Baryton
Trombone
Euphonium
Basse
Le cornet
Le cornet à piston est inventé à la fin des années 1820 par le facteur d'instrument Halary, en s'inspirant du cor de postillon. Il est construit en si bémol, il a la même tessiture que la trompette, mais il est légèrement plus petit. Instrument d'un grande souplesse technique et d'une sonorité moins cuivrée que la trompette.
Le bugle
Le bugle fait son apparition à la fin des années 1830 en Allemagne. Sa sonorité est plus large que celle du cornet, car son tube et son pavillon s'évasent beaucoup plus largement. Il est accordé en si bémol.
L'alto
L'alto est inventé par Adolphe Sax à Paris en 1845. Il est accordé en mi bémol, une quinte au dessous du cornet à piston. 
Le baryton
De la famille des saxhorn, il est accordé en si bémol. Il a la même tessiture que le trombone, elle est immédiatement supérieure à celle de l'euphonium.
Le trombone
Le trombone appelé autrefois saqueboue est le plus ancien cuivre à posséder une étendue chromatique complète. Il fait son apparition probablement en 1460. Il est divisé en deux parties distinctes, le pavillon et la coulisse qui peut se déplacer. Il subsiste aujourd'hui deux types de trombone : le ténor et le basse. Le trombone ténor est accordé en si bémol et le trombone basse est accordé en do.
L'euphonium (tuba ténor)
Le nom "euphonium" (du grec euphonos, "sonorité agréable") a été consacré par Sommer, instrumentiste allemand dans les années 1840. Il est difficile à différencier du saxhorn contrebasse parisien. La forme actuelle date des années 1860. Il est accordé en si bémol.
La basse (tuba)
Le tuba est le plus gros instrument à piston. Il varie beaucoup selon les pays. Sa tessiture varie selon les différents types d'instruments. Dans les fanfares (où il est appelé basse) il est toujours fabriqué en deux tailles :  
- mi bémol (4m de tubes déroulés!)
- si bémol (5.5m de tubes déroulés!)
On le trouve aussi en fa et en ut grave dans l'orchestre. Le tuba est inventé à la fin des années 1820 en Allemagne et en Autriche.