Glossaire
 
 
Cubisme
 
Tête de femme 
P. Picasso, 1910 
(particulier) 
 
Mouvement artistique du début du XX siècle, débuté par Pablo Picasso et Georges Braque, qui révolutionne la façon de représenter les sujets, jusqu'alors conditionnée par l'école de la Renaissance. Cette nouvelle approche aura une  influence importante et un grand développement artistique au cours du siècle. Au lieu de décrire le monde de manière fidèle, les peintres cubistes le décomposent en plusieurs plans et formes géométriques élémentaire et syntétisent sur le même tableau des points de vue différents, chose inconcevable pour notre perception. 
Cette méthode, très attentive aux aspets mineurs et plus essentiels de la nature, s'inspire de l'art tribal africaine de l'Océanie, peu intéressée à restituer une image réaliste des figure représentées, et de l'oeuvre du postimpressioniste Paul Cézanne, qui reproduisait les structures géométriques qui se présentent dans la réalité environnante. 
 
Max Ernst  (1891 - 1976)
 
At the First  
Clear Word 
M. Ernst,1923
Artiste français d'origine allemande, figure déterminante du dadaïsme et du surréalisme. Il est connu pour son extraordinaire variété de techniques, styles et moyens expressifs. Avant de se consacrer à l'art, Ernst étude la philosophie et la psychiatrie à l'Université de Bonn; fasciné par le mouvement dadaïste et par son esprit séditieux, il s'établit à Colonie et commence à se dédier au collage. En 1922, il se trouve à Paris, et se laisse transporter par le climat culturel dominé par le surréalisme. Troi ans plus tard, il invente une nouvelle technique: le "frottage", qui consiste à frotter un crayon sur le papier superposé à une surface froissée; ensuite, il essaye le "grattage", la "décalcomanie" et autre encore. En 1941, aux Etats-Unis, il épouse Peggy Guggenheim (il s'agit de son toisième mariage). Dix ans après, il est à nouveau en France, où ses oeuvres ont un grand succès. 
Son art, c'est l'expression de ses rêves et de son immagination sur l'espace bi- et tridimensionnel.
 
Luìs Buñel  (1900 - 1983)
 
 
Registe espagnol. Après avoir réalisé Un chien andalou ('28) et L'âge d'or ('30) avec Dalì, Buñel décide de ne plus diriger. Quatorze ans passeront pour qu'il tourne sur le set. De fidèle inspiration surréaliste, il se présente avec des âpres critique de la bourgeoisie, celle des répressions sexuelles et de l'égoïsme bien-pensant. 
Il utilise des images blasphèmes, son style est presque documentaire, avec une discète présence de musiques et de sons à souligner la réalité qui se trouve juste au-dessous des choses; des images oniriques ne manquent pourtant pas dans ses travaux: les vrais désirs et les pulsions cachées de la société y trouvent leur place. 
En 1977, il dirige "Quell'oscuro oggetto del desiderio", dans lequel une ironie élégante s'accompagne aux nombreuses références culturelles et va démolir les valeurs de la société bourgeoise, avec ses comportements et ses attitudes absurdes.
 
Jean-François Millet  (1814 - 1875)
 
Angelus 
J.-F. Millet 
1958-59
Peintre de genre et paysagiste français, connu en pariticulier pou ses tableaux représentants la vie rurale. D'origine paysant, il étudie l'art à Cherbourg, puis à Paris avec P. Delaroche. Sa production juvénile comprend des portraits, des scènes mythologiques et de guerre. C'est lorsqu'il se réunit à l'école de Barbizon qu'il commence à peintre les tableaux plus fameux, qui dépeindrent des paysants au travail, dans les champs, dont fait partie L'Angelus (1858-1859), conservé au musée d'Orsay. Au départ très critiqué pour son caractère social et trop solennel des personnages, à partir de 1960, son oeuvre s'oriente vers des paysages et des compositions plus vastes, plus "ouvertes"; c'est grâce à ces dernières qu'il conquérit une renommée mondiale. 
Dalì s'est inspiré de L'Angelus pour peindre variations sur ce motifs (exemple).
 
Méthode  paranoïque-critique
 
 
Méthode spontanée de conaissance irrationnelle basée sur l'association interprétative-critique des phénomène délirant. En d'autre termes, Dalì se propose d'emprounter à la paranoïa sa qualité de message brut de l'inconscient, sa logique du délir, sa cohérence dans le cohérent, mais il refuse de se laisser enfermer à l'intérieur du système et en tant conserver le droit de regard sur les pires aberrations.
 
Sigmund Freud  (1856 - 1939)
 
 
Médecin et neurologue autrichien, père de la psychanalyse. Sa contribution principale est la création d'une approche révolutionnaire pour la compréhension de la vie psychique humaine, sur la base de la découverte d'une nouvelle méthode qui permet d'appréhender l'inconscient. Il propose aussi une technique de traitement des névroses et des troubles mentaux qui est encore utilisée aujourd'hui. Son oeuvre a donné lieu à tout un mouvement de recherche et d'étude sur le fonctionnement normal et pathologique et sur divers sujets de la psychologie. 
Objet de nombreuses critiques, Freud est universellement reconnu comme un des esprits les plus illuminés et créatifs de l'époque moderne. 
Ce qui a été reprit plusieurs fois dans l'art, c'est le paysage d'images oniriques et fantasmatiques de notre inconscient tel que Freud l'a décrit.
 
André Breton  (1896 - 1966)
 
 
Poète et critique français, un des fondateur du mouvement surréaliste. Il étudie la médecine et pendant la première guerre mondiale est en service dans plusieurs hôpitaux psychiatriques. Il se distingue dans l'avant-garde littéraire et artistique au cours des années '20, née du climat de refus de la tradition et qui a un rôle pionnier dans les courantes antirationalistes du dadaïsme et du surréalisme. 
Ses théorie surréalistes, exprimées dans plusieurs revues du mouvement, sont très influencées par la lecture des oeuvres de Freud et par les expériments d'écriture automatique, libre de tout contrôle rationnel et des préoccupations esthétiques et morales.
 
Dadaïsme
 
Man Ray 
Le marquèse 
de Sade, 1938
Mouvement artistique et littéraire né à Zurich en 1915, caractérisé par sa protestation, en style nihiliste, contre la culture occidentale, exprimée surtout dans l'anti-militarisme pendant et après la première guerre mondiale. 
Le terme 'dada' est probablement le fruit du hasard, c'est Tristan Tzara qui en feilletant un dictionnaire l'aurait choisit. Lorsque se mouvement arrive à Paris, il va tout de suite inspirer le surréalisme. 
Dans sa tentative de nier rigureusement toute forme d'esthétique et de toute valeur sociale, les artistes dada' composent des oeuvres volutamente incompréhensibles. Les représentations théatrales, ainsi que les tracts et les déclarations programmatiques visent essentiellement à déranger le publique, en le poussant à reconsidérer les indices esthétiques communément accéptés. L'idée est romantique: à l'origine l'humanité est bonne, c'est la société qui en produit la corruption! 
Ils expérimentent des nouveaux matérieux, des objets-pourritures trouvés sur les rue urbaines et utilisent des nouvelles méthodes, laissant une place importante au hasard. 
Son flux innovateur s'éteind à la fin des années '20, plusieurs de ses représentants  rejoindent les collègues surréalistes. 
 
 
Body Art
 
 
Tendance développée à partir des années Soixante où on utilisait le corps humain comme moyen d'expression artistique.
 
Escorial
. 
 
Palais royal situé à 43 km de Madrid, érigé entre 1563 et 1584 selon le désir de Philippe II, duquel il réflet les ideaux réligieux. L'Escorial contient 140 km de couloirs, une cathédrale, un monastère, une école et une fameuse bibliothèque. 
Il ne fut plus très utilisé par les succésseurs de Philippe car ils désapprouvaient son aspect trop sévère et en 1861 il n'était plus la résidence royale.
 
  Poitillisme
 
Baigneurs de 
lacôte Brava, 
Dalì , 1923
Technique de picture qui s'impose lors de la fin du XX siècle. Le pointillisme préfère juxtaposer à petits coups de pinceau les couleurs, souvents uniformes qui divisent l'image en ses composantes chromatiques; ceci a un grand effet de luminosité et le sujet du tableau est visible seulement à une certaine distance. 
Cette méthode prend des idées de l'impressionisme et elle est développée par Georges Seraut. Ensuite, en 1884, Paul Signac devient lui aussi un grand défenseur de ce mouvement.
 
Futurisme
Train suburbain,  
Severini 
Mouvement artistique et littéraire italien, du début du XX siècle, qui au refus de la tradition liait l'exhaltation de la vie moderne et ses aspects les plus caractéristiquescomme la vitesse, les machines, les nouvelles métropoles et les industries. 
En peiture les principes du futurisme amènent à annuller l'opposition entre figure et environnement et à revoir le concept de la forme qui est représentée avec le dynamisme du mouvement. 
L'art futuriste veut représenter en même temps les diverses actions et positions  d'un sujet en mouvement avec des résultats similaires à une photographie stroboscopique.
 
Impressionisme
Jardins de  
l'Ermittage 
à Pointoise,
Pisarro 
Courant pictural qui s'est développé en France, lors de la deuxième moitié du XIX siècle, né par le refus des sujets classiques, des sentiments et de la méticuleuse technique picturale approuvée par l'Académie des Beaux-Arts de Paris. 
Les impressionistes aiment peindre en dehors des ateliers, des paysages, des aspects de la vie quotidienne; ils sont plus intéressés par l'effet de la lumière naturelle sur les objets, qu' à leur exacte reprodution.
 
Surréalisme
 
 Magritte 1964
Mouvement littéraire et artistique fondé par le poète et essayiste André Breton, auteur de l' Affiche surréaliste publié à Paris en 1924.
 
Classicisme
 
P. d. Francesca., 
La città ideale
Courant artistique et littéraire fondé sur le principe de l'imitation des oeuvres grèques et latines, considérées comme des modèles de perfection. En tant que théorie artistique, le Classicisme est  né en époque humaniste, lorsuq'on identifiait le "beau idéal" dans l'harmonie, l'équilibre et dans la perfection formelle exprimée par la civilté ancienne. Ce mouvement est pariculièrement présent dans l'Italie de la Renaissance.
 
Apoplessie
 
 
Emorragie qui frappe les organes internes, le plus souvent le cerveau (apoplessie cérébrale)