LES PERSONNAGES
 
MAFALDA est une petite fille qui vit préoccupée par les thèmes de la paix et des droits de l'homme. Devenue grande, elle aimerait être traductrice dans  les Nations Unies: quand les ambassadeurs se disputeront, elle traduira tout le contraire, pour que la paix l'emporte. Ses commentaires et pensées sont le miroir des inquiétudes sociales et politiques des années '60. Elle admire les Beatles, Woody Woodpecker et U-Thant (secrétaire de l'ONU pendant les années '60). Par contre, elle déteste la soupe, la violence, la chaleur et quand on lui demande si elle aime plus sa maman ou son papa. Elle est née le 15 mars 1962
 
FELIPE est le personnage plus âgé du groupe. Il est tour à tour timide, rêveur, paresseux... et romantique. A cause de tout ça, il déteste l'école et n'a jamais envie de faire ses devoirs. Il passe les après-midis à jouer et à lire sa BD préférée "Le Chevalier Solitaire". Comme Snoopy, il rêve une vie pleine d'aventures comme celle de son héros. Après la distraction, il se sent toutefois coupable de n'avoir rien fait... En somme, il est un personnage indécis qui ne semble pas être content de sa personnalité.  
Sa première apparition date du 19 janvier 1965. 
 
SUSANITA est le personnage moins philosophique du groupe. Elle est vaniteuse et pleine de préjugés. Cancanière et égoïste, elle cherche les disputes par vocation (elle ressemble beaucoup à Lucy). Elle a son futur parfaitement planifié: un magnifique mariage, un mari de bonne position économique -possiblement Felipe dont elle est secrètement amoureuse- et beaucoup d'enfants. Jusqu'ici arrivent ses amours. Ses haines, au contraire, sont plus étendues: les pauvres, Manolito, et les réflexions de Mafalda. Une de ses majeures peurs est que les autres viennent à connaissance que son père est un ouvrier dans une fabrique.    
Sa première apparition date du 6 juin 1965.
 
MANOLITO est le personnage qui présente plus de problèmes à l'école, où il fréquente la même classe que Mafalda. Il est quand même intelligent, ambitieux, matérialiste et brute, mais dans le fond de son âme il a un grand coeur. De tous les personnages, lui et Susanita sont les seuls qui savent réellement ce qu'ils veulent de la vie. Dans son cas, étant un ultra-capitaliste, il aimerait avoir une chaîne de supermarchés et devenir très très riche. Pour le moment, il se contente de travailler dans le petit magasin de son père, dont il est surtout chargé de faire la PUB. Ses haines comme ses passions sont extrêmes: il déteste, par exemple, les hippies (dont les Beatles) et Susanita.  
Sa première apparition date du 19 mars 1965. 
 
LIBERTAD est un personnage très particulier, parce que même si très jeune, elle montre une grande confiance en soi. Elle a connu Mafalda pendant ses vacances; elle est petite comme la liberté et a un fort caractère. Libertad est une espèce de Mafalda, bien que moins tolérante. Clairement de gauche, peut-être par héritage génétique, elle voudrait participer aux revendications sociales. Elle aime la  culture et les personnes simples, puisque les gens compliqués la rendent nerveuse. Intellectuelle (comme Marcie), critique et incisive, elle dit d'elle-même d'être simple. 
Sa première apparition date du 15 février 1970.
 
MIGUELITO est le plus petit des amis de Mafalda. Il fait toujours rire les autres par ses pensées fantastiques. Il est un rêveur comme Felipe, malgré il soit plus égoïste et beaucoup moins timide. Il possède une innocence sans limites, et il vit en réfléchissant sur des questions  apparemment sans importance. Il hait l'âge qu'il a et le fait de ne pas être perçu par les autres. Il continue quand même à penser qu'il est le centre du monde, et rien lui fait penser le contraire.  
Sa première apparition date du janvier 1966.
 
GUILLE est le petit frère de Mafalda. Il arrive toute de suite à porter l'attention sur soi-même et il est un personnage important, parce qu'il anime la vie de Mafalda et de leurs parents. Il est le représentant typique de l'âge de l'innocence, dans lequel tout se découvre. Possédant une tendresse naturelle, il est le seul personnage qui grandit avec la publication des vignettes. Ses passions sont les gribouillages sur les parois, la sucette on the rocks et Brigitte Bardot. 
Sa première apparition date du 2 juin 1968.
 
LES PARENTS DE MAFALDA sont les "victimes" de cette BD à cause des deux pestes d'enfant qui vivent avec eux. Ils se sont rencontrés lorsqu'ils fréquentaient l'UNI. Même si dans la BD il reste clair que sa mère Rachel abandonne ses études pour se marier... rien ne laisse penser que le père a conclu sa carrière universitaire. Ils ont fait un mariage classique de classe moyenne et à vrai dire ils semblent passifs et limités. Rachel est une femme au foyer; tandis que son époux travaille pour une compagnie d'assurance. Dans son temps libre, il se dédie aux plantes qu'il adore. Ses grandes préoccupations sont les fourmis et son auto, une Citroën 3 CV. Leur première apparition date de septembre 1964.