MAFALDA
 
  

En 1962 Mansfield, une firme d'électroménagers, contacte l'Argentin Joaquin Lavado, plus connu sous le pseudonyme de Quino, afin de réaliser une bande dessinée publicitaire mettant en scène un groupe de gamins. Quino esquisse quelques personnages, dont l'ineffable Mafalda. Si le projet initial reste inédit, Mafalda n'a néanmoins pas dit son dernir mot et la gamine fait sa première apparition deux ans plus tard dans un journal de Buenos Aires.  
Mafalda est une petite fille contestataire et polémique qui s'intérroge sur l'état du monde prenant comme témoins ses parents, deux Etres intégrés, qu'elle désoriente toutefois par ses fréquentes questions.   
Autour d'elle, il y a une petite cour de personnages beaucoup plus unidimensionnels: Manolito, élève du capitalisme qui sait avec certitude que la valeur plus importante dans le monde est l'argent; Felipe, tranquille rêveur; Susanita, malade de "mammisme" qui centre sa vie autour de l'idée d'être mère et bourgeoise. Enfin, les parents de Mafalda qui à cause de la routine quotidienne et du fait d'être gardiens de la "Contestataire", se calment grâce au palliatif pharmaceutique "Nervocalm". Les derniers personnages apparus en ordre chronologique sont: Miguelito, un autre rêveur; Guille,le petit frère de Mafalda et Libertad, le membre plus ironique du groupe.   

Dans la littérature, on trouve deux témoignages de deux fameux écrivains, reconnus au niveau mondial qui parlent de la valeur de cette BD. Il s'agit plus particulièrement d'Umberto Eco (Italien) et deuxièmement de Gabriel García Márquez (Colombien). Dans leurs mots, on retrouve toute leur affection envers Mafalda et on arrive à ressortir les qualités essentielles de cette série.   
Umberto Eco, dit:  
"L'univers de Mafalda n'est pas seulement celui de l'Amérique Latine, dans ses régions métropolitaines et avancées. En général, il est un univers latin pour plusieurs aspects: pour cette raison, Mafalda nous apparaît plus compréhensible que les personnages de la BD nord-américaine. Finalement, Mafalda est une héroïne de nos temps: cette qualification n'est pas exagérée pour le petit personnage que Quino nous propose. Désormais, personne ose nier que cette BD est l'indice de nos moeurs: dans Mafalda se reflètent les inquiétudes d'une jeunesse qui se présentent sous une forme paradoxale dans la désapprobation enfantine.  
Du moment que nos fils commencent à devenir -pour notre choix- beaucoup de Mafaldas, alors ce ne sera pas imprudent de la traiter avec le respect qui mérite un personnage réel".  
Gabriel García Márquez ajoute:  
"Depuis des années, les livres de Quino, nous démontrent que les enfants sont les dépositaires de la sagesse. Ce qui est triste pour le Monde, c'est qu'au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils perdent l'usage de la raison; à l'école ils oublient ce qu'ils savaient à la naissance, et à la fin devenus adultes misérables, ils ne se noient pas dans un verre d'eau, mais dans un plat de soupe. Vérifier ce fait dans chacun des livres est quelque chose qui nous rapproche à notre enfance, donc au bonheur: essayez la Quino-thérapie".  
Mafalda est donc une des meilleures BD jamais ressorties. Si vous n'avez jamais lu une de ses nombreuses histoires, joignez la librairie plus proche à votre maison et achetez un de ses bouquins; ça vaut vraiment la peine de la connaître: elle va sûrement devenir votre amie.   
Pour le moment, c'est nous qui allons vous introduire les profils des personnages qui la caractérisent. De plus, nous allons vous proposer quelques images. 
  
    

    LES PERSONNAGES
 
    LES IMAGES