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INTEGRATION EN FAMILLE :
 
L'intégration fait partie de la dynamique quotidienne des familles qui élèvent un enfant handicapé.
Avec les frères et soeurs, les parents, cousins, amis et voisins, suivant le rythme du travail et des vacances, l'enfant a l'occasion de partager toutes les situations vécues par une cellule sociale ordinaire. C'est une expérience à vivre, permanente, et ce qui est essentiel, inconditionnelle: l'enfant fait naturellement et légitimement partie de la famille, tout au long des années.

La référence de base en matière d'intégration, c'est donc l'expérience familiale, à partir de laquelle émergent les initiatives d'intégration sociale de tous ordres, dès l'âge de la crèche, puis à l'école, dans les clubs de loisirs ou de vacances.

L'expérience des familles :

Or, que vivent les familles d'enfants autistiques ?
Dans les premières années, une épreuve exténuante: rien ne marche, sommeil, alimentation, développement psychomoteur, le péril est constant pour la sécurité physique de l'enfant et des siens, la vie sociale de la famille devient extrêmement difficile. C'est un état harassant de survie quotidienne.

Plus profondément encore, les parents sont éprouvés par la dérive inhumaine de leur enfant qui ne s'attache pas à eux, ne partage pas leurs émotions, évite leur regard, il ne leur parle pas. C'est une expérience extrême qu'il est difficile d'imaginer pour des tiers, mêmes proches. Pour les mères en particulier commence un "combat ludique", pied à pied, au milieu de ce harcèlement du quotidien, pour faire émerger chez leur enfant la dimension relationnelle.

Face à ses difficultés, il y a lieu de réhabiliter et aider les familles avant que l'épuisement, l'isolement, le désespoir aille provoquer un décrochage irrémédiable. Si les moyens leur sont donnés, ces parents veulent et peuvent changer l'avenir de leur enfant.

Information et aide aux famille :
 
L'élément primordial dont les parents ont besoin pour répondre correctement à la situation est le diagnostique précoce avec un bilan clinique approfondi complété d'une évaluation du niveau de développement. Il s'agit pour les médecins de faire savoir précisément le problème médical, et d'accompagner ce diagnostic d'informations pratiques, notamment les coordonnées des associations utiles au niveau entraide et recherche.

Le diagnostic est indispensable pour accéder à l'information sous ses diverses formes, et à des services librement choisis. Or il faut à l'enfant autistique une famille forte, informée, capable de critiques constructives à l'égard des services fournis, car elle est le seul témoin à long terme de leur qualité réelle.

Outre ce diagnostic précoce, les familles ont besoin le plus tôt possible d'aides pratiques, ménagères, financières et éducatives.

Enfin et surtout, l'intégration équilibrée en famille nécessite de bons interlocuteurs extérieurs, médecins, école, club de loisirs, un ensemble d'autres lieux d'intégration sociale. La vie en société doit être un tout diversifié.
 
 
 
 

 
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