HISTOIRE 
 

Schizophrénie 
Psychoses

QU'EST-CE QUE C'EST ?  
Syndrome de l'autisme  
Syndrome de Rett
DIAGNOSTIQUE ET EVALUATION  

 

INTEGRATION  

Famille  
Scolaire

PRISE EN CHARGE ET INTERVENTION REFERENCES

ACCUEIL

 
  L'INTEGRATION SCOLAIRE:

L'intégration scolaire est un élément essentiel de la démarche d'intégration sociale, pour deux raisons au moins :
une générale : c'est dès le début qu'il faut enseigner la solidarité face au handicap, il faut grandir ensemble pour ne pas construire de barrières et apprendre à communiquer avec des personnes différentes.
L'autre spécifique : situer dans l'école le défi pédagogique de l'autisme, c'est engager la partie sur le bon terrain.

INTEGRATION INDIVIDUELLE :

En maternelle :
L'intégration d'un enfant dans une classe ordinaire est assez fréquente, demandée par les parents et souvent encouragée par les pédo-psychiatres, parce que les résultats en sont réputés nettement positifs pour l'enfant handicapé. Les modalité et la durée sont variable, en majorité est pratiquée à temps partiel et dure deux à trois ans, nécessitant par ailleurs un complément éducatif individualisé.
Dans le meilleur des cas l'enfant est gardé jusqu'à l'extrême limite d'âge, qui va l'obliger à rallier le monde du handicap. Mais cela ne se passe pas toujours aussi bien, et les enseignants se débrouillent comme ils peuvent pour optimiser une situation imparfaite pour l'enfant et difficile pour eux.
Il existe également des classes de perfectionnement ou d'adaptation avec les aléas d'une admission conditionnelle. Enfin, il y a toujours eu des cas d'intégration individuelle en classe ordinaire au bénéfice d'enfants autistiques évolués, parfois même pendant de longues années.

LES CLASSES INTEGREES :

A priori rien ne semble plus naturel qu'une classe adaptée dans l'école pour faire face aux besoins éducatifs particuliers d'une catégorie d'enfants. Mais, appliqué à l'autisme, cela semble révolutionnaire.

LE TUTORAT :

Moyen de formation mutuelle où des élèves volontaires de l'école sont tuteurs d'enfants autistes. Concrètement, le tutorat était une séance de 20 minutes, en l'absence d'adultes et dans un lieu indépendant, où deux tuteurs dirigeaient l'exécution par un élève autistique d'un exercice proposé par la maîtresse de la classe spéciale. Cet exercice portait sur des thèmes en cours, il était soigneusement préparé afin que le tutorat permette de généraliser les notions acquissent dans la classe. Petit à petit la guidance des enfants autistiques par les autres écoliers a été pratiquée de fait, grâce aux compétences acquises, dans d'autres activités.
Grâce au tutorat, très précis dans ses objectifs et ses modalités, les interactions spontanées se  multiplient et s'enrichies  beaucoup dans les situations non structurées comme la récréation et la cantine. Les enfants autistiques, quoique sans langage et sévèrement handicapés, deviennent des élèves. Ils ont  des amis, développent considérablement  leurs intérêts et compétences, leur aisance à se comporter en milieu normal.
 
AUTRES TYPES D'INTEGRATION EDUCATIVE :

On peut mener une éducation socialement intégrée à partir de structures différentes. Il y a dans les pays du monde des variantes qui tiennent aux traditions et aux circonstances.

En Grande-Bretagne ce sont des écoles spécialisées pour enfants et adolescents autistiques très ouvertes sur le quartier.

En Suède et en Italie on pratique pour tout enfant handicapé l'intégration individuelle en classe ordinaire avec un accompagnateur spécialisé.

Au pays basque espagnol l'association GAUTENA a créé depuis 1981 des classes intégrées  inspirées du TEACCH aussi bien dans des écoles publiques que privées.

En Belgique se sont développées un grand nombre de classes en milieu spécialisé qui pratique la méthode TEACCH.

Aux Etats-Unis, beaucoup d'Etats ont appliqués de façon plus ou moins complète les principes du TEACCH et on considère que l'intégration doit de toute façon faire partie du programme d'éducation de tout enfant handicapé.

 
 
 
Next: Top Créatrices