Les questions du discours psychopathologique
 

La psychopathologie, qui a pour objet les troubles psychiques de la personnalité, cherche à répondre principalement à trois questions: 
 

  • 1) Comment les troubles psychiques se manifestent-ils?
En répondant à cette question on cherche à décrire les troubles psychiques: c'est le point de vue   
de la sémiopathologie.  
 
  • 2) Pourquoi surgissent-ils?
En répondant à cette question on cherche à expliquer les troubles psychiques: c'est le point de vue de  l'étiopathologie.  
  • 3) Qui en est l'acteur? 
Il s'agit de rendre compte de celui qui est le sujet des troubles psychiques: c'est anthropopathologie .Celui qui souffre est un être humain dont la souffrance d'humanisation prend des formes et des fonctions spécifiques selon les cultures et les groupes sociaux auxquels elle fait partie. 

 Ce discours est fondamental parce qu'il rend compte des diverses lectures possibles du phénomène psychopathologique, parce qu'il donne sens au discours sémiologique et étiologique, et enfin parce qu'il oblige à repenser la relation entre le normal et le pathologique dans une perspective d'étayage  mutuel. 
 

Le pathologique peut être donc conçu comme une caricature du normal, avec le corollaire que le normal peut  ainsi se laisser enseigner par le pathologique. 
 

"Les névroses présentent des analogies frappantes et profondes avec les grandes productions sociales de l'art, de la religion et de la philosophie; d'autre part, elles apparaissent comme des déformations de ces productions. On pourrait presque dire qu'une hystérie est une oeuvre d'art déformée, qu'une névrose obsessionnelle est une religion déformée et une manie paranoïaque un système philosophique déformé". 
                                                                                      (Freud, Totem et Tabou).