LA MAISON TYPIQUE
 
SOMMAIRE   
 
 
CARTES   
Région  
Site de Pompéi  

HISTORIQUE  
Le jour fatal  
Le Vésuve  

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES    
Etat des fouilles actuelles  
Découvertes  

VIE QUOTIDIENNE   
Maison typique   
Fresques  
Magasins  
Théâtres  
Temples  
Thermes  
  

 

   La maison pompéienne est généralement bâtie en briques et en tuf, une pierre volcanique. Elle semblait être consacrée à lí agrément et au loisir.  
Ornée de fresques, de stucs et de mosaïques aux murs et aux sols, bien evidemment sa typologie était différente selon la condition sociale du locataire. Le goût du luxe poussait les riches à agrandir leurs maisons, telle la maison du Faune avec ses deux atria et ses deux peristyles. Les pauvres, eux habitaient dans des petites pièces sur rue , bâties à lí étage. On y accédait de la rue par un escalier, si les pièces étaient nombreuses elles se trouvaient desservies par une galerie-balcon.  
La maison était agencée de cette manière :  

- Le vestibule  
  
- LíAtrium : pièce souvent carrée avec des colonnes et un toit en pente vers lí intérieur,une sorte de cour avec une grande ouverture par laquelle entre la lumière mais aussi lí eau de pluie. Cette pièce avait plusieurs usages mais la plupart du temps cí est ici que les hôtes étaient reçus.  

- Lí Impluvium : bassin où lí eau de pluie était canalisée par les chéneaux du toit de lí atrium.Cette eau était destinée à la citerne domestique.  

- Le tablinum : salle de séjour de la maison, normalement décorée avec faste. Elle est utilisée comme office de salle à manger mais aussi pour recevoir .  

- Le cubilicum : Pièces sombres plus étroites destinées à se reposer pendant la nuit, alignées le long des côtés de lí atrium.  

- Le triclinium : salle à manger avec des grands divans, situés aussi à lí extérieur dans le jardin au-dessous dí une marquise.  

- Les locaux de service : cuisine, remises, cellier, salle de bains.  

- Le peristyle : cour avec des colonnes qui entoure le jardin et donne accès aux salles à manger et aux chambres.  

- LíOecus : endroit pour le repos de lí après-midi, il sí ouvre sur le peristyle et est décoré de fresques.  

- Le jardin : il est agrémenté de fleurs et de plantes, leurs dispositions forment des dessins géométriques. On trouve au centre une piscine et une marquise pour abriter le triclinum.