LE VESUVE
 
 
SOMMAIRE 
 
 
CARTES   
Région  
Site de Pompéi  

HISTORIQUE  
Le jour fatal  
Le Vésuve  

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES   
Etat des fouilles actuelles  
Découvertes  

VIE QUOTIDIENNE   
Maison typique  
Fresques  
Magasins  
Théâtres  
Temples  
Thermes  
  

 
Les éruptions du Vésuve   

   Dans l’Antiquité, le volcan ne comportait qu’un seul cône, le mont Somma qui culminait à 2300 m environ. A une époque indéterminée, une terrible éruption disloqua la montagne et ouvrit dans son flanc un immense cratère. Suivit une longue période de sommeil, seulement troublée par le tremblement de terre de 62 après J.-C. qui endommagea Pompéi, Herculanum et Naples. Sénèque, témoind du terrible tremblement de terre qui secoua la région du Vésuve à cette date 62 après J.-C. contribua à l’étude de la volcanologie, lorsqu’il identifia dans la pression des gaz qui accompagnent la secousse sismique l’origine des foyers souterrains qui précèdent l’éruption.    

   En 79 av. J.-C., le volcan se réveilla brutalement et détruisit non seulement Pompéi, Herculanum et Stabies, mais tout ce qui existait dans un rayon de 300km2. Pline le Jeune  a fait dans une célèbre lettre une description minutieuse de la catastrophe. La formation du cône du Vésuve proprement dit remonte à cette époque. Cette éruption est qualifiée de « plinienne » en hommage à Pline l’Ancien qui étudia ce type de magma dans son « Historia Naturalis ».    

   En 1631 après 130 ans de calme, alors que la végétation s’est installée jusqu’au sommet et que l’Atrio del Cavallo est habité et cultivé, le Vésuve se réveille. Entre juillet et décembre 1631, des tremblements de terre ébranlent le volcan. Le 18 décembre, les explosions et les effusions s’arrêtent. Les habitants constatent que le Vésuve a été décapité de 168 mètres. Quelques petits tremblements de terre et des éjections de cendres se poursuivent jusqu’aux premiers jours de 1632. 4 mille personnes et 6 mille animaux domestiques ont péri. Plusieurs villes et villages ont été détruits ou endommagés par les laves, les chutes de cendres ou encore les coulées de boue. Le sommet fut décapité et le diamètre du cratère passe de 600 à 1600 mètres. La végétation a disparue autour du volcan et la topographie entre Naples et Castella Mare a subi de très grands changements.   

   L’éruption de 1906 décapite le sommet du cône faisant baisser l’altitude de plusieurs centaines de mètres. Le cratère a 800 mètres de diamètre.  Le volcan reste calme jusqu’en 1913 qui alternera des périodes de repos et d’activité jusqu’en 1929. En juin 1929, la lave déborde et détruit les villages de Pagano et Campitelli.  Durant l’année 1930, les émissions de lave s’échappent et une nouvelle éruption commence en juin 1932. La dernière éruption, celle de mars 1944, se prépare.  Le cratère a dorénavant un diamètre de 500 mètres, une profondeur de 300 mètres et son volume est 3 fois moindre qu’en 1906. Le Vésuve n’a plus d’éruption mais une activité fumerollienne existe. De 1961 à 1965 les sismographes ont enregistré des petits tremblements de terre dus à des remaniements dans la cheminée et la température des fumerolles a augmenté. Mais l’éruption attendue ne s’est pas produite.