LES DECOUVERTES
 
SOMMAIRE  
 
 
CARTES  
Région  
Site de Pompéi  

HISTORIQUE   
Le jour fatal  
Le Vésuve  

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES   
Etat des fouilles actuelles  
Découvertes  

VIE QUOTIDIENNE   
Maison typique 
Fresques  
Magasins  
Théâtres  
Temples  
Thermes  
  

  Dans la baie de Naples en 1748, un paysan laboure son champ. Au loin, à une dizaine de kilomètres au nord, le Vésuve, un volcan assoupi. Soudain le soc de sa charrue heurte un objet métallique, aussitôt l’ homme arrête son attelage et dégage un vase en bronze. Un vase de l’ époque romaine. Sans le savoir l’ homme vient d’ exhumer les premiers vestiges de Pompéi.     

   La direction des travaux  fut confiée à un officier du génie espagnol, qui creusa des tunnels au hasard, cherchant principalement des statues et faisant fondre les objets en bronze…    
Bientôt l’ Europe entière s’ intéresse à Pompéi, grâce à un jeune allemand passionné d’ art antique, Winckelmann.Il déplora les méthodes de fouilles qui consistaient à ne chercher que les objets précieux. Il fut assassiné en 1768.   
  
   De 1770 à 1815, les travaux de recherches s’accélèrent sous l’impulsion des rois de Naples et de leurs épouses. Des monuments et des villas furent dégagés et en 1772 on découvrit dix-huit corps dans le corridor souterrain d’une villa. 
   
   L' accession de Murat, un proche de Napoléon passionné d’ archéologie, au trône de Naples en 1808 accélera les fouilles paralysées peu de temps avant par les guerres d’ Italie. Sa femme participait aux fouilles, les dirigeait en y consacrant même son argent personnel. L’amphithéâtre, la basilique furent dégagés mais la défaite de Napoléon entraîne la chute de Murat, qui dût fuir.    
Jusqu’en 1860, le rythme ralentit, quelques découvertes eurent lieues mais les crédits manquaient et les travaux s’ arrêtèrent.  
  
   En 1860, le roi Victor-Emmanuel  nomme Guiseppe Fiorelli, un archéologue napolitain, directeur des fouilles de Pompéi. Il fût le premier à leur donner un caractère scientifique. Il ordonna les nettoyages des rues qui fit apparaître le plan de la cité. Pompéi fut divisée en secteurs, et chaque maison, chaque boutique fut affectée d’ un numéro d’ identification.    

   C’est Fiorelli qui découvrit en 1863 la méthode de moulage au plâtre qui permit de conserver les dernières attitudes des Pompéiens imprimées dans la cendre.  
  
   Les successeurs de Fiorelli continuèrent à faire de nouvelles découvertes, telle que la demeure des Vetii, du Faune, des pains carbonisés dans le four d’ un boulanger, des corbeilles contenant des oignons et des haricots.    

   Lors de la seconde guerre mondiale, Pompéi, souffrit des bombardements. Les destructions occasionnées par les bombes révelèrent pourtant l’ existence d’ une villa avec de très belles fresques.    

  

   photos  
 

 
    http://www.marketplace.it/pompeiruins/foto.htm