Idées fausses 
Sommaire
L'hypnose pourquoi ?
 

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

 
L’hypnose est une méthode de soins vieille comme le monde présente dans toutes les cultures. Sa définition change selon les époques et les courants d’idées dominantes. Ce qui fait que son histoire est riche en controverses et en malentendus.

 
 
A. Le terme d’hypnose recouvre trois types de phénomènes :  B. Les différences entre hypnose traditionnelle et hypnose ericksonienne.
 
 

L’état hypnotique (ou transe)

 
C’est un état de conscience modifié spontané ou induit par des interactions avec l’environnement. Cet état se manifeste généralement par une détente profonde du corps, une sorte de léthargie, avec un état de concentration accrue vers des phénomènes internes. La combinaison entre ce relâchement physique et une attention extrême permet une disponibilité et une expression facilitée des sentiments par rapport à un objet, un thème précis concernant la personne hypnotisée.

En thérapie, deux caractéristiques de l’hypnose sont très intéressantes car elles facilitent le travail du thérapeute. L’état de dissociation, c’est à dire état où le comportement n’est plus dirigé par la volonté mais plutôt par l’activité inconsciente, et l’attention sélective, l’augmentation de la capacité de se focaliser, permettent une réaction accrue aux suggestions.

Contrairement à un préjugé répandu, être en état hypnotique ne signifie pas être soumis à l’hypnotiseur. L’état de transe augmente la capacité de choix du patient. Une intervention qui ne correspondrait pas à un de ses propres besoins provoque une très faible à nulle réactivité aux suggestions.
 go up 
 
 

 

Le type d’interaction établi entre hypnotiseur et hypnotisé

En thérapie, il y a une implication mutuelle entre le patient et le thérapeute pour mener un projet visant au mieux-être du patient. Dans le meilleur des cas, au fur et à mesure des séances, un climat de confiance s’installe permettant un changement, d’une part remarqué par le thérapeute, et d’autre part acceptable par le patient.

En hypnose éricksonienne, l’attitude du thérapeute est de type permissive. Son influence vise à faciliter chez le patient l’émergence de données internes. La manipulation induite lors de l’hypnose espère provoquer l’émergence de solutions propre au patient.
 
 go up 
 
 
 

 

Les principales différences entre l’hypnose traditionnelle et l’hypnose ericksonienne :

On ne peut pas vraiment parler de technique Ericksonienne, mais plutôt d’approche ericksonienne.  
 go up