LA PUBLICITE
 
Une si belle présence dans nos compagnes dans l'histoire et la géographie valait bien  un arrêt sur image. Pourtant, à la différence du taureau, glorifié depuis la plus haute Antiquité, ou du boeuf, abondamment célébré dans la crèche dans la Nativité, la vache a pris son temps pour s'imposer. Sans doute doit-elle à Benjamin Rabier le père de la "Vache qui rit", d'accéder à une notoriété qui n'est plus démentie.   
  
  

Star de la publicité   

C'est en 1921, à la demande de Léon Bel qui croyait fermement à l'avenir du fromage fondu, que "la vache qui rit" acquit ses galons; elle allait par la suite se retrouver sur des timbres, des buvards et même, avec de nombreux avatars, comme "la Vache qui pleure", "qui lit", "qui rue". Radio Luxembourg inaugura avec elle en 1954 une émission pour enfants,  "la Vache qui rit au paradis des animaux". Cette star de la publicité fut consacrée en 1986 avec un film de l'agence TBWA, le casting, dans lequel notre vache au sourire éclatant effaçait toutes ses concurrentes :sacrée Vache qui rit !   

Illustrateur de talent, Benjamin Rabier fit d'une  autre vache, appelée Hortense, l'un des  personnages d'une série animalière dont Gédéon le canard était le héros. L'aimable laitière sortait définitivement de l'anonymat.  Savignac, affichiste inspiré, utilisa lui aussi son image pour vanter les mérites de Monsavon "au lait".   

Mais c'est en vantant le fromage qu'elle a trouvé son meilleur public : "Si on allait voir les vaches", propose un gamin déluré à sa copine qui déguste une part de Kiri. Car la vache sonne vrai quand il s'agit de vanter le camembert en son terroir normand ou le Cantal sur  fond de montagnes auvergnates. "Laissez faire la nature", lance une vache à tous les amateurs de bonne crème fraîche Elle-et-Vire.   
Mais n'oublions pas, pour finir une célèbre vache violet qui est la star de petit écran de télévision, à savoir "la vache Milka", qui vante les mérites d'un bon chocolat.   
   

 
 
Pour les lecteurs intéressés à plus d'information sur les vaches dans la publicité, voici un site pour vous   
http : //www.chez.com/lavache/pub.htm  
  
 
 
retour en haut de la page