LA MORPHOLOGIE 
  
 
De tous les signes physiques, la mamelle est l'organe qui caractérise le mieux une vache. Cette outre de lait, accrochée sous le ventre et en arrière, est constituée par quatre glandes enfermées dans la même poche protectrice. A chaque quartier correspond un trayon, mesurant de 5 à 10 cm de longueur et de 2 à 3 cm de diamètre. Le pis est composé de la mamelle et des trayons. Mais la silhouette d'une bonne vache a bien d'autres signes particuliers, qui varient parfois d'une race à l'autre.     

   

   

Son encolure, c'est-à-dire le cou, doit être horizontale avec le bord supérieur droit. Elle doit être bien attachée à la tête et au tronc.    
Son poitrail doit être large et descendu, signe d'une grande capacité respiratoire; on dit alors que la vache a du bréchet.    
Son garrot doit être large, car il annonce un dos correct, c'est-à-dire long et rectiligne; les reins doivent être solides et longs.    
Son bassin doit être long et large.    
Sa ligne de fesse, située à l'arrière de la cuisse, doit être courbe; on dit que l'animal est bien culotté; ; mais la Prim'Holstein, laitière spécialisée, a une culotte sèche et non rebondie.    
Sa queue, terminée par le toupillon, doit être fine et mobile; on prend le pouls de l'animal à sa face inférieure.    
Son genou, correspondant à notre poignet, doit être sec, large de profil et épais de face.    
Son jarret, correspondant à notre cheville et à notre talon, doit être sec, et donc posséder une peau fine sur des saillies osseuses restant bien apparentes.    
La corne de ses onglons doit être lisse et saine car ces derniers jouent un rôle déterminant dans la qualité des aplombs.    
Sa température corporelle doit être de 38 °C.    
   
 

   
   
 
Les robes    

Noir, rouge, bleue, unicolore ou bicolore, pie rouge ou pie noir, quelle palette de couleurs et quel défilé de robes ! Beaucoup de dessins et de couleurs différencient le pelage des vaches, et par là même les races. Une variété qui n'existait pas chez leurs ancêtres sauvages !    

Les zootechniciens classent l'Abondance parmi les races à panachures irrégulières. Noire unicolore, voici la Camarguaise; blanche immaculée, la Charolaise; gris souris est la Brune des Alpes; froment la Blonde d'Aquitaine; brune la Tarentaise. Les robes mélangées, dites pei, composent le plus grand troupeau avec avec la Prim'Holstein et la Bretonne, l'une et l'autre pie noir, ou la Mont-béliarde pie rouge.    

Les robes composées de plusieurs couleurs sur le même poil ont peut-être plus de pouvoir de séduction; la Maine-Anjou offre une couleur aubère, c'est-à-dire blanc et rouge. La Vosgienne se distingue par sa coloration latérale mouchetée. Plus rare, le bleu est une dilution du pigment noir et se rencontre chez la Bleue du Nord.    

Cette variété de robes a longtemps été une source d'inspiration pour dénommer les vaches : Blanchette, Noiraude, Fromente, Caille, Rougette, Caramelle, à côté de noms aussi champêtres que Gaillarde, Lombarde, Jolie, Jouille, Plaisante, Charmante, Marquise, Piloune, Caprice, Hautaine, Proprette, Bruyante, etc.  

 

 
retour en haut de la page