Les tests d'hypothèse


  • But général :
Ayant constaté sur un échantillon un phénomène donné (une corrélation entre deux variables ou une différence entre deux groupes que l'on compare), il s'agit de déterminer si l'on peut raisonnablement conclure qu'un phénomène de même nature est également présent dans l'ensemble de la population.  
Les test d'hypothèse permettent d'évaluer le risque d'erreur auquel le chercheur s'expose en conférant un caractère général (donc systématique) aux résultats de sa recherche. 
  • Démarche générale :
On calcule une fonction des données recueillies, dont le choix dépend du type de phénomène auquel on s'intéresse et du niveau de mesure des variables. Ensuite, à l'aide d'une loi de      probabilité approprie décrivant le comportement d'une certaine distribution d'échantillonnage, la valeur de cette fonction permet  de vérifier dans quelle mesure (avec quel risque d'erreur) le phénomène observé sur l'échantillon peut être généralisé à l'ensemble de la population.  
Concrètement, cette démarche de test d'hypothèse permet de déterminer la probabilité qu'un résultat égal ou supérieur à celui qui a été obtenu sur l'échantillon soit dû uniquement au hasard de l'échantillonnage. Elle conduit donc à évaluer le risque d'erreur d'effectuer une généralisation abusive du résultat de léchantillon pour la population.  
Les test d'hypothèse considèrent deux catégories de problèmes : 
 1. l'étude de la corrélation entre variables
 
 
 
2. la comparaison d'échantillons, appareillés ou indépendants