HISTOIRE
THEORIE
LES 2 TYPES
DE MUSIQUE
LES INSTRUMENTS
POUR EN
SAVOIR PLUS...
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HISTOIRE
DE LA MUSIQUE INDIENNE
Pour commencer il est nécessaire de rappeler
qu'en Inde la musique est liée à la religion et à
la mythologie.
Ainsi c'est par la musique que Brahma crea l'univers, dont le principe fondamental est son musical. En outre on dit que lesdeux fils de Râma, Lava et Kusha, furent les deux premiers musiciens.En jouant de la vinâ, ils auraient chanté le Râmâyana,la grande épopée indienne. Historiquement la musique indienne trouve son
origine dans les quatre Vedas : Rig Veda, Sama Veda, Yajur Veda
et Atharvana Veda. Ce sont les textes sacrés de la religion védique,
ancêtre de l'actuel hindouisme. Ils ont été écrits
entre 4000 et 1000 avant Jesus-Christ et ils contiennent environ mille
hymnes.
On peut diviser l'histoire de la musique indienne
en trois grandes périodes :
La séparation entre la
musique hindustani (nord de l'Inde) et la musique
carnatique (sud de l'Inde) s'effectue entre le 13ème et le 16ème
siècle. En effet à partir du 12ème siècle le
nord de l'Inde est envahi par les musulmans. La musique y subira donc l'influence
persane et moghole, tandis que dans le sud de l'Inde elle continuera de
se développer selon les mêmes principes ancestraux, à
l'écart de toute influence externe. Le terme carnatique vient du
tamoul et signifie vieux, ancien. C'est aussi le terme utilisé par
les historiens pour désigner la région qui regroupe le Karnataka,
l'Andra Pradesh, le Kerala et le Tamil Nadu.
PARTICULARITES DE LA MUSIQUE INDIENNE La plus grande particularité de la musique
indienne est d'être improvisée (dans ce sens on pourrait la
Avant les concerts, les musiciens ne répètent pas au sens occidental du terme ; ils pratiquent ensemble, habituellement ou à l'occasion d'un récital. Sur scène, leur approbation mutuelle s'exprime par des hochements de tête ou des commentaires qui déroutent le spectateur peu familier de manifestations bruyantes de la part des artistes et du public. Une autre particularité de la musique indienne
réside dans le fait que, théoriquement, le nombre de raga
est
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