Historique de la maladie  
 
 
 
  • Le terme "autisme" a été créé en 1906 par Eugen Bleuler, un psychiatre suisse, pour désigner une pathologie infantile qu'il considère comme une manifestation de la schizophrénie.
  • Plus tard, en 1942, en pathologie de l'enfant, Léo Kanner remet en cause cette opinion, en introduisant le terme d'autisme infantile précoce,qui n'aurait rien avoir avec la schizophrénie. Depuis cette date, l'autisme a fait l'objet de nombreuses études portant sur la psychopathologie,mais aussi sur les approches étiologiques et les choix thérapeutiques. Les observations de Kanner ont permis de mettre l'accent sur le trouble fondamental de l'autisme, qui est l'incapacité à établir et développer des relations interpersonnelles normales. Et ceci, permis aussi de postuler sur le fait qu'il existe d'autres formes de constructions du monde chez l'autiste qui seraient radicalement différentes de la notre et qui nous échappent.
  • Actuellement, il semblerait, qu'on ait aucun élément sûr quant à l'étiologie du syndrome, on s'oriente plutôt vers la notion de plurifactorialité. De la génétique à l'élaboration d'une approche psychodynamique en passant par la dimension éducative, tout doit être mis en place de manière cohérente, en accord avec les intervenants. L'autisme est une maladie mentale, actuellement reconnue comme telle par l'O.M.S., mais c'est aussi un handicap majeur qui implique des mesures socio-éducatives appropriées. 
 
 
Précédent
Sommaire
Suivant