Index Chiffrées ...en bref Histoire Religions Hinduisme Mère Teresa Gandhi
 
LES LANGUES COURANTES EN INDE
 
 
L'hindi est la langue nationale du pays. Mais il y a quantité d'autres langues utilisées dans ce pays! On parle une langue différente dans chaque état, et dans chaque région et plus ou moins dans chaque village. Il y a 18 langues officielles et plus de 1600 (!) languages minoritaires et dialectes parlés dans le pays.
 
 
L'hindi est la langue la plus parlée en Inde, suivie par l'anglais, l'hindoustani et l'urdu.
     Gurmukhi 
Gurmukhi, ou Punjabi, Haryanvi et Sindhi sont les langues les plus communes au nord du Punjab, de Delhi et d'Haryana. Kashmiri, un dialecte de l'Urdu, est parlé dans le Kashmir et aussi dans certaines régions du Punjab.
     Urdu
Dans l'Uttar Pradesh, on parle une langue proche de l'Hindi, appelée UP Hindi.Bien que l'on parle, dans le Sud, les langues dravidiennes, le Tamil, le language du Tamil Nadu, reste le plus usité.
       Tamil
En plus du Tamil, on trouve le  Kannada, Malayalam, et Telugu au Kernataka, Kerala et Andhra Pradesh. Plus à l'ouest, on trouve le Marathi, la langue parlée dans le Maharashtra
    Marathi
Le Marathi est une langue très ancienne , datant du 13ème siècle. Le Konkani est une langue dravidienne utilisée par les gens de la région de Goa.
      Gujarati
Le Gujarati est parlé au Gujarat et au Rajasthan. Parlé par 200 millions de personnes, le Bengali est la langue du Bengal ouest. Il est aussi parlé à Orissa, Assam, et Bihar.
     Bengali
La langue officielle de Orrisa est l'Oriya . Dans la plupart des régions Nord-Est, l'on parle l'Assamese. Le Bihari est la langue locale du Bihar, mais est aussi parlée dans le Bengale de l'Est et dans l'Uttar Pradesh.