Index Chiffrées ...en bref Histoire Religions Mère Teresa Gandhi Langues
 
 
 
                                                  LA RELIGION HINDOUE
 

 

L'Hindouisme, la religion principale de l'Inde, remonte on le croit à plus de 2000 ans avant J.-C. Cependant elle a subi beaucoup de remous et modifications jusqu'à nos jours. Nous allons vous présenter en bref les caractéristiques de l'Hindouisme "moderne". Si ce thème vous intéresse particulièrement, si vous désirez plus de détails , nous vous proposons une adresse qui lui est consacrée.
 
 
 
Ganesh, Dieu de la prospérité Contrairement au Christianisme par exemple, l'Hindouisme n'a pas véritablement d'organisation, d'autorités ou de leaders comme chez nous. Il est pratiqué au jour le jour, dans les familles ou lors de grands rituels dans les temples... La philosophie et les pratiques qui en découlent s'étendent également au Népal et au Sri Lanka.
 
 
Bien qu'il soit difficile de dresser un "profil" de cette religion, tant elle diffère selon ses adeptes, on peut néamoins remarquer qu'il existe des convergences. Selon le philosophe Radhakrishnan, l'Hindouisme n'est pas une théorie a propos d'un Dieu, mais la conscience d'une réalité ultime, à laquelle on peut accéder. 
La plupart des Hindous croient que l'homme a 4 buts ultimes : La prospérité matérielle, la satisfaction des désirs (Kama), la possibilité de changer sa position sociale par l'accomplissement des devoirs, et enfin l'atteinte de la liberté, au-delà du cycle de réincarnations que l'homme accomplit.
Krishna, la huitième et la plus populaire réincarnation de Vishnu.
 
Donc, les Hindous croient en la réincarnation, et pour eux chaque être vivant a une âme, un "self" . Chacune de ses actions laissera une trace indélébile dans le self, et sera portée dans la vie ultérieure... 
 
 
Quelques mots maintenant sur la philosophie hindoue. Chacun connaît ou a entendu parler du Yoga... Mais on sait rarement de quoi il s'agit exactement. C'est un système de pensée, remontant à plusieurs siècles, qui est rattaché à la méditation. Sa pratique mènerait, ultimement, à la délivrance du cycle de réincarnations. En fait il fait partie d'un système plus large, nommé vedanta; cette école de pensée sépare l'homme simple du dieu uniquement à cause de l'ignorance du premier. Shiva, soit femme soit homme, est à la source de l'énergie de l'univers