Index Chiffrées ...en bref Histoire Religions Hinduism Mère Teresa Langues
 
MAHATMA GANDHI
 
Le talisman L'Inde nouvelle L'amour - Ahimsa La non-violence Système des castes 
 
 

 
 
 

LE TALISMAN DE GANDHI:
 
 
"JE VAIS VOUS DONNER UN TALISMAN, QUAND VOUS SEREZ DANS LE DOUTE OU QUAND VOTRE MOI S'IMPOSERA TROP, APPLIQUEZ LE TEST SUIVANT: RAPPELLEZ-VOUS LA FACE DE L'HOMME LE PLUS PAUVRE ET LE PLUS FAIBLE QUE VOUS AYEZ RENCONTRE ET DEMANDEZ-VOUS SI L'ACTE QUE VOUS ENVISAGEZ LUI SERA UTILE. VA-T-IL Y GAGNER QUELQUE CHOSE? CELA VA-T-IL LUI RENDRE LE CONTROLE SUR SA PROPRE VIE ET SA DESTINEE ? AUTREMENT DIT, CELA VA-T-IL CONDUIRE AU SWARAJ LES MULTITUDES QUI ONT FAIM DANS LE CORPS ET DANS LEUR ESPRIT ?  
ALORS VOUS VERREZ VOS DOUTES ET VOTRE MOI SE DISSIPER."  
M.K. Gandhi
Retour au début de texte
 
 
 
 

 

L'INDE NOUVELLE:
 
 
La lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde avait comme objectif la création d'un état nouveau, libre de toute entrave pour la réalisation de son destin. 
Il ne rêvait pas de libérer l'Inde du joug des Anglais, il rêvait de libérer les habitants de l'Inde de tous les jougs, de tous les préjugés, de toutes les inégalités sociales, des discriminations, des tabous, du sectarisme, et de toute forme de domination. 

L'adversaire n'était pas l'Anglais. 

L'adversaire, c'était lui-même, c'était son frêre, son fils, son voisin. L'adversaire, c'était l'ignorance, l'égoïsme, la cuidité et l'orgueil. L'objectif, c'était la liberté de tous et de toutes par le chemin de l'Amour et la Vérité. 

 
Dans les écrits ou discours du Mahatma, on décéouvre des pistes de ce qui sera de ce nouveau pays. La société sera composée d'innombrables villages dans lesquels la vie ne sera pas composée d'une pyramide dont l'élite est soutenus par la base. Au contraire, elle sera centrée sur l'individu toujours prêt à donner sa vie pour son village. La société sera composée d'individus égaux qui manifestent non pas d'arrogance mais de l'humilité. L'Inde rennoncera au luxe et fera revivre la poétique simplicité de l'existence. 

La base même de la vie en Inde nouvelle sera l'égalité de tous et toutes. La fondation du svaraj (indépendance) passe par le rapprochement de tous les hindous, les musulmans, les parsis, les chrétiens et les juifs vivant en Inde. Elle ne saurait exister sans la suppression de l'intouchabilité. 
Même les Anglais qui désireraient vivre dans cette Inde nouvelle seraient égaux à tous les autres habitants. 

Retour au début du texte
 
 
 
 
 
 
L'AMOUR - AHIMSA
 
Au début de ses expériences de vérité, Gandhi croyait que le nom de Dieu était Ahimsa (Amour) . Il comprit rapidement que l'Amour était plutôt le chemin qui mène à la Vérité.  

L'Ahimsa n'offre rien de facile. 

Elle remet tout en question et oblige celui qui la recherche à faire preuve d'une patience infinie.  

L'Ahimsa va plus loin que de ne pas faire de mal à aucun être. 

L'Ahimsa consiste à offrir à autrui le maximum d'avantages avec le maximum d'inconvénients pour nous, même au risque de notre propre vie. 

Cette recherche de l'Amour est donc tout aussi impossible que celle de la vérité. On sait que l'Ahimsa est le moyen et que le Satya (Vérité) est le but. Un moyen pour être moyen doit être à la portée de tous et en utilisant l'Ahimsa comme moyen d'atteindre la vérité, tôt ou tard on parviendra au but. C'est ce qui donnait au Mahama l'assurance de la victoire finale. 

Le Mahatma souhaitait que la nouvelle Inde puisse s'attribuer le privilège d'ouvrir un nouveau chapitre et de donner une leçon d'Amour au monde entier. 

Gandhi a donné chaque instant de sa vie pour le peuple de l'Inde et pour les peuples du monde entier. Son amour ne connaissait pas  de frontière. Gandhil a constaté que la vie persiste au sein même de la destruction. Par conséquent il y a donc une loi naturelle plus haute que celle de la destruction. Cette loi c'est l'Ahimsa.

Retour au début du texte
 
 
 
 

 

LA NON VIOLENCE, POURQUOI ?
 
 
La première réponse est donnée par le mot lui-même: c'est pour dire " non à la violence " ! 
  • D'abord et tout simplement, parce que la violence, ça fait mal! Ca fait mal de la subir, ça fait mal de voir les autres la subir, ça fait mal de l'exercer.
  • Ensuite l'expérience montre que la violence ne résoud les problèmes que provisoirement et en surface. Et même elle les aggrave car elle fait des victimes qu'on enferme dans le malheur ou qui s'anéantissent dans la résignation.
  • Pourquoi dire non à la violence? Gandhi disait "parce que à la fin est dans les moyens , comme l'arbre est dans la semence, et aussi sûrement que la roue du char suit le pas du boeuf ". On ne peut récolter que ce qu'on a semé.
Nous voyons bien que nous n'avons pas le pouvoir de changer le monde.. Mais nous avons celui de nous changer nous-mêmes et chacun de nous est une parcelle du monde. Si nous channgeons, il y a quelque chose de changé dans le monde. Nous avons aussi presque toujours la possibilité de changer les choses autour de nous. 
 
Retour au début du texte
 
 
 
 

 
  

OPPOSITION AU SYSTEME DES CASTES
 
Gandhi partageait une opposition totale à l'oppression et à la discrimination des castes, et un engagement pour transformer la condition sociale, économique et culturelle des intouchables (appelés par Gandhi, Harijans, ou selon la constitution indienne, Castes Répertoriées, aujourd'hui appelés Dalits, les opprimés.) 

Gandhi était révolutionnaire sur ce point, car il travailla pour la disparition du système des castes lui-même qui était responsable pour la classification et les autres infirmités socio-économiques des castes répertoriées. 
Il affirma sans cesse que l'hindouisme doit devenir sans castes, s'il doit survivre.

 
Gandhi croyait que la simple reconnaissance politique des intouchables en tant que tels, n'arrêterait pas le système de castes et leur discrimination, mais contribuerait à les perpétuer. Il était pour la destruction de l'intouchabilité. 
Gandi a suivi sa stratégie habituelle en recherchant le maillon essentiel et le plus faible de la chaîne. Il chercha le point le plus faible dans l'armure de la structure des castes_ l'intouchabilité_et en l'ébranlant et en le dynamitant, il fit vaciller l'édifice entier sans que les gens réalisent le tremblement de terre qu'il avait libéré. Comme Gandhi le dit en 1947, son idéal était une société sans classes, sans castes. 

Dans ses dernières années, il attaqua l'un des pilliers principaux, l'endogamie, et encouragea le marriage intercastes, spécialement entre intouchables et hondous des castes. De plus il soutenait un travail constructif parmi les intouchables pour leur bénéfice social, culturel, et économique.  

L'approche de Gandhi était basée sur 4 hypothèses: 

  • La primauté de la lutte contre l'impérialisme est essentielle, et donc l'impératif de l'unité de tout le peuple quelle que soit la caste.
  • Gandhi était avant tout un leader et un stratège de la lutte de masses contre toute forme d'oppression.
  • Gandhi croyait que toute lutte anti-caste devait être basée sur la coopération des Hindous des castes, car ils constituaient la majorité des hindus du pays.
  • Gandhi croyait que l'émancipation et le bien-être des intouchables étaient liés au développement général de la société indienne dans son ensemble. Une division des Hindous selon la caste serait une division de la société indienne dans son ensemble.
 
Autre informations sur Ghandhi