Description des villes:
 
Mexico :   C’est une ville que l’on aime ou que l’on déteste. De ces 2240 m. d’altitude, elle offre tout ce que l’on peut attendre  de la plus grande métropole du monde et de la deuxième ville du monde ( après Shanghai ). Mexico est une mégalopole cosmopolite bruyante et grouillante où le pire et le meilleur se côtoient, où l’atmosphère brunâtre se mêle aux parcs verts, aux palais coloniaux, aux musées de renommée mondiale et aux bidonvilles qui s’étendent de plus en plus.
Palais des Beaux Arts
    Il faut être conscient du fait que si l’on veut vraiment découvrir Mexico, il faut disposer de plusieurs jours, voire même de plusieurs semaines.       Visites et Hôtels
 

Teotihuacàn :  C’est un site incontournable à proximité de Mexico. Il est situé à 50 km. au nord-est du centre et perdu dans les montagnes qui surplombent la Vallée de Mexico.    Visites

Taxco :  Cette ville se situe à 1755 m. d’altitude, à 85 km. au sud-ouest de Mexico.
    Taxco est une ville montagneuse, aux rues étroites, pavées et escarpées qui rappellent la vieille Espagne. Les nombreuses places que compte cette ville sont dissimulées un peu partout et on a parfois l’impression, lorsque l’on veut se rendre à la Plaza Borda ( souvent appelée zocalo ), d’être dans un labyrinthe.        Visites et Hôtels

Acapulco :  Cette ville s’étend sur une étroite plaine côtière de 11 km. au bord de la Bahia de Acapulco. Ce fut le premier des ports et stations balnéaires de la côte pacifique du Mexique. Son mon signifie Là où étaient les Roseaux ou Lieu des Roseaux Géants.
    Acapulco est aujourd’hui une ville dotée de deux facettes : le long de la baie, c’est une station balnéaire avec des plages, des hôtels de luxe, des discothèques, des boutiques ainsi que des restaurants aux cartes en trois langues. Au-delà de tout ce luxe, Acapulco est une ville où l’on trouve une rivière polluée, des habitations surpeuplées et de longues files de bus dont la fumée noire étouffe les passants.        Visites et Hôtels
 

Puerto Escondido :  Cette région de l’Etat de Oaxaca a été envahie par les surfeurs bien avant que la route soit goudronnée. Puerto Escondido, dont le nom signifie Port Caché, est aujourd’hui plus une station balnéaire qu’un village de pêcheurs mais contrairement à d’autres villes ou villages ( comme Acapulco par exemple ), elle est restée peu développée et peu chère. Elle s’étale à flanc de colline au-dessus de l’océan Pacifique et ne compte pratiquement pas de rues goudronnées. Il ne faut pas la chercher sur les cartes de vacances proposées par les agences car elle n’y apparaît pas.
    C’est un village convivial où l’on trouve plusieurs plages et où les voyageurs peuvent se retrouver.
    Il faut toutefois faire attention aux agressions envers les touristes qui ont tendance à augmenter lorsque la fréquentation touristique chute.        Visites et Hôtels

Plage

Oaxaca :  C’est la capitale de l’Etat et la seule ville qui a un peu d’importance. C’est une cité espagnole aux rues étroites bordées de beaux édifices coloniaux.
    A Oaxaca règne une ambiance à la fois détendue et dynamique. L’air sec de la montagne, le soleil, la taille modérée de la ville, ses vieux bâtiments, places et cafés contribuent à ralentir le rythme de vie. En même temps, l’occupation millénaire des Indiens, le mode de vie artistique, la rencontre de différentes cultures d’Oaxaca, du Mexique et d’autres pays concourent à susciter une certaine exaltation ( qui pousse d’ailleurs certains étrangers à y revenir chaque année ).        Visites et Hôtels

San Cristobal de las Casas :  San Cristobal, située à 2100 m. d’altitude, est une ville coloniale paisible, nichée dans une vallée tempérée couverte de pins. Entourée de mystérieux villages indiens, elle dotée d’une atmosphère très conviviale et elle reste toujours fascinante à explorer.
    San Cristobal est facile à découvrir à pied, avec ses rues réctilignes qui montent et descendent de petites collines.        Visites et Hôtels

Palenque :  La décoration et l’architecture mayas de Palenque, qui sont entourées d’une jungle vert émeraude, bénéficient ainsi d’une situation magnifique.

Pyramide
   La ville de Palenque en elle-même ne renferme rien de très intéressant. De plus, la chaleur étouffante qui y règne fait que l’on préfère s’en éloigner afin d’en visiter les environs qui contiennent de nombreuses attractions.
    Depuis cette ville, on peut en effet s’aventurer à pied dans la jungle de Locandon, l’une des plus vastes étendues de forêt tropicale du Mexique, jusqu’aux ruines mayas de Yaxichilan et Bonampak. On peut également faire une excursion jusqu’à la magnifique cascade de Misol-Ha ou une autre, plus longue, jusqu’à celles d’Agua-Azul.
       Visites et Hôtels

Tulum :  Tout comme pour Palenque, ce qui attire les touristes à Tulum ce sont ses ruines. Celles-ci, bien que soigneusement conservées, doivent surtout leur réputation à leur emplacement. Les bâtiments se découpent sur une plage bordée de cocotiers et des eaux turquoise de la mer des Caraïbes.
    En arrivant à Tulum, on ne doit pas oublier de régler sa montre. En effet, il faut l’avancer d’une heure pour être à l’heure du Yucatán.
    Si on a le temps, on peut se rendre au lagon de Xel-Ha qui se trouve à 30 km. de Tulum.    Visites
 

Playa del Carmen :  Playa del Carmen n’était pendant des années qu’un simple village de pêcheurs sur la côte située en face de Cozumel ( île célèbre pour la plongée sous-marine ). Le nombre de voyageurs à sillonner le Yucatán a considérablement augmenté avec la construction de Cancùn. Playa del Carmen, point de départ pour Cozumel, a ainsi récupéré une partie des touristes.
    Playa del Carmen est restée une station balnéaire assez peu sophitiquée. Les plages y sont très belles et il y a plusieurs possibilités de pratiquer la plongée sous-marine ou le « snorkeling ». Quoique plus authentique qu’à Cancùn, l’ambiance à Playa del Carmen est tout de même plutôt à « l’américaine ». Beaucoup d’étrangers, et notamment des Américains, tiennent des hôtels, des restaurants ou encore des bars qui poussent d’ailleurs comme des champignons. La majorité des prix ( ceux des restaurants, des boutiques etc. ) sont affichés en dollars et ils sont très souvent élevés.        Visites et Hôtels

Cancùn : Cette station balnéaire a été construite dans les années 70, par d’ambitieux planificateurs du secteur touristique mexicain qui ont décidé d’ériger Cancùn sur une bande de sable déserte au large du petit village de pêcheurs de Puerto Juarez.
    Des dizaines d’hôtels luxueux et monstrueux s’alignent sur le rivage de l’île, dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Cancùn est ainsi une agglomération entièrement planifiée qui ne reflète que ce que les Etats-Unis ont de plus mauvais.        Visites et Hôtels

Isla Mujeres : Isla Mujeres ( l’Ile des Femmes ) a la réputation d’être le « Cancùn des routards ». C’est en effet l’endroit où l’on peut échapper aux méga-stations balnéaires chères et illuminées, pour profiter d’une île tropicale où l’on pratique des prix vraiment raisonnables. Toutefois, avec les années, cette station est en train de changer, Cancùn portant son influence jusqu’aux îles voisines.
    Isla Mujeres permet de souffler un peu dans un décor paradisiaque entouré d’eaux bleu turquoise et chaudes, surtout après avoir sillonné le Mexique dans des conditions pas toujours faciles et très confortables. On reconnaît d’ailleurs de nombreux voyageurs qu’on a rencontré lors du parcours et qui viennent aussi se reposer. 
   Visites et Hôtels

Isla Mujeres

Mérida Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatán. C’est une ville aux rues étroites, dotées de bâtiments coloniaux et de parcs ombragés. Elle était déjà le centre de la culture maya au Yucatan avant l’arrivée des conquistadores. Aujourd’hui, c’est également le pivot commercial de la péninsule. On y trouve nombre d’hôtels et de restaurants de tous les styles et à tous les prix, et un bon réseau de transports vers le reste du pays.
       Visites et Hôtels