Visites et Hôtels :
 
Mexico
Visites :
C’est une ville qui regorge d’une infinité d’attractions, parmi lesquelles le zocalo
( la place principale ), de son vrai nom Plaza de la Constituciòn mais universellement connue sous celui de El Zocalo.
Cette immense place est entourée de la Cathédrale métropolitaine, du Palais national, qui sont d’ailleurs à visiter, et des bureaux du District Fédéral. Elle constitue le coeur historique de la ville.
 
La Zona Rosa est le quartier le plus vivant, de jour comme de nuit. On y trouve nombre des plus grands hôtels, restaurants, clubs, bars, boutiques et galeries de la ville. Cela vaut la peine d’y faire une ballade même si l’on a pas le budget pour y loger, y manger ou y faire des achats.

L’aquarium le plus élevé du monde se situe à 2358 m. au-dessus du niveau le la mer, au 38ème étage de la Torre Latinoamericana . Celle-ci dispose d’une plate-forme panoramique au 42ème étage.

Le Palacio de Bellas Artes  ( le Palais des Beaux Arts ) est une belle pièce d’architecture. A l’intérieur, des fresques sont à visiter.

Le Jardin Botanico est un vaste ensemble de plantes et d’arbres de tout le Mexique, ainsi que de plusieurs autres pays.

Spectaculaire et d’une hauteur impressionnante, la Basilica de Guadalupe vaut également le détour.

Hôtels :
Mexico possède toute une variété d’hôtels, de l’établissement pas cher et très simple en plein centre ( environ 10 à 20 $US la bouble ) aux hôtels de classe internationale ( environ 50 $US et plus ), en passant par les auberges de catégorie moyenne ( environ 20 à 45 $US la double ).

- L’Hôtel Juarez ( Primer Callejon de Cinco de Mayo 17 ) possède 39 chambres sur une rue tranquille, à un bloc et demi seulement du zocalo. Ilest simple mais correct et pratique des prix bas ( environ 12 $US pour une individuelle et environ 14 $US pour une double ).

- L’Hôtel Isabel ( Isabel la Catolica 63 à Republica del Salvador ) est fréquenté par les routards, à cause de sa situation géographique, de son bon petit restaurant et son bar Happy Hour. Les prix vont environ de 14 $US pour la simple et environ 17 $US pour la double.

- L’Hôtel Carlton ( Mariscal 32-B ) est très prisé des voyageurs à petit budget. Il faut y aller tôt si l’on veut une chambre. Celles-ci y sont propres, avec TV et coûtent environ 13/14/17 $US respectivement pour une simple, double ou triple.

- L’Hôtel Corinto ( Vallarta 24 ) est très soigné, moderne et bien entretenu. Les 155 chambres, bienque petites, sont confortables et calmes, Les doubles coûtent environ de 28 à
32 $US.

Teotiuhacan
Visites :
On peut y admirer la Pyramide du Soleil, la troisième plus grande pyramide du monde après celles d’Egypte. La pyramide de la Lune ainsi que la célèbre Voie des Morts sont également à apprécier.
Taxco
Visites :
 Les orfèvres sont la première attraction de Taxco. En effet, on y trouve de l’argent
 ( le métal ) en grande quantité. Avis donc aux amateurs : beaucoup se laisseront sans doute tenter par l’achat d’un bijou, d’une statue, d’un grand vase ou encore d’une pièce d’argenterie.

Construite entre 1748 et 1758, l’église de Santa Prisca est un chef-d’oeuvre baroque. Celle-ci est construite en pierres rose et sa façade est recouverte de personnages et de motifs décoratifs finement sculptés.
Biensûr, Taxco compte d’autres églises coloniales, notamment La Santisima, San Nicolas, San Miguel, Santa Veracruz, Chavarrieta et l’Ex-Convento de San Bernardino, ainsi qu’Odeja et Guadalupe en haut de la montagne. La vue sur la ville est d’ailleurs très belle depuis la petite place qui se trouve devant l’église de Guadalupe.

A l’extrémité nord de Taxco se trouve une curiosité des plus étonnantes : un téléphérique suisse.  Celui-ci fait une ascension de 173 m. jusqu’à la luxueuse station Monte Taxco. La vue sur la ville y est magnifique.

En se baladant dans les « rues-labyrinthes » de Taxco, et plus particulièrement lorsqu’on se rend à l’église Santa Prisca, on ne peut pas manquer le marché ( quotidien ) qui serpente à travers les ruelles. On y trouve de tout - nourriture, chaussures, poteries, artisanat etc.

Hôtels :
 - La Casa de Huspedes Arrellano  ( Calle los Pajaritos 23 ) loue 10 chambres simples mais propres. Celles-ci jouissent d’une position centrale. Cet hôtel de gestion familiale possède des terrasses et un endroit sur le toit où laver son linge. Les simples coûtent environ
7 $US avec salle de bain commune et 10 $US avec salle de bain privée. Les doubles sont à environ 12 $US .

- L’Hôtel Casa Grande ( Plazuela de San Juan ) propose 12 chambres simples/doubles ( environ 10/14,5 $  ), propres, avec bain et eau chaude , autour d’une cour.

- L’Hôtel los Arcos  ( Juan Ruiz de Alarcon 2, près da la Plaza Borda ) loue 26 chambres simples/doubles ( 16/24 $US ), avec bain et décorées avec goût, autour d’une cour. L’architecture est splendide et la cour agréable. On peut profiter de salons et d’une terrasse sur le toit.

- L’Hôtel Posada de las Palmas  ( Ex-Rastro 4 et Estacas 1 ) est l’un des hôtels les plus agréables de Taxco. Bienque central, il est calme,  dispose d’un parking et d’un grand et beau jardin clos avec une grande piscine. Les chambres ( 16/21 $US la simple/double ) sont propres et spacieuses. Beaucoup disposent d’une terrasse privée.

Acapulco
Visites :
L’église et sa place constituent, comme dans la plupart des villes coloniales espagnoles, le coeur de la vieille ville d’Acapulco. Le zocalo est ici bordé par la mer d’un côté et par l’église de l’autre.

Le farniente sur les plages d’Acapulco est souvent l’activité privilégiée de la plupart des touristes. Mais il y a toutefois d’autres choses à faire comme notamment aller voir les célèbres plongeurs qui s’élancent des montagnes de la Quebrada. Ils plongent de 25 à 45 m. de haut dans une étroite crevasse alimentée par la houle. Avant de sauter, les plongeurs prient devant un petit autel.

 Le parc de loisirs Papagayo est rempli d’arbres tropicaux et d’attractions en tous genres pour petits et grands. Dans ce parc, une colline offre une excellente vue sur tout Acapulco. On peut y accéder en empruntant un téléphérique d’un côté et un télésiège de l’autre. Parmi les attractions on trouve un lac avec des aubes, un petit train pour enfants ou encore une piste de patins à roulettes.

Le principal marché artisanal d’Acapulco est agréable et on peut y obtenir de meilleurs prix que dans les boutiques des hôtels et des plages ( hamacs, bijoux en argent, t-shirts, sarapes etc.). Marchander y est biensûr de règle.

L’activité nocturne d’Acapulco est, avec ses plages, l’un des deux grands pôles d’attraction de la ville. Une bonne partie de cette activité tourne autour de nombreuses discothèques et boîtes de nuit. Biensûr d’autres activités nocturnes, telles que spectacles de danseurs, chanteurs, guitaristes de flamenco et de folklore espagnol sont également à disposition.

Hôtels :
- La Mama Hélène  ( Benito Juarez 12 ) est appréciée de beaucoup de voyageurs ( surtout les francophones ). Hélène est française, parle l’anglais et l’espagnol, et traite ses clients comme une « mama ».Bienque situé en plein centre-ville, son hôtel est calme et ses chambres simples/doubles ( 10/15 $US ) joliment décorées. Elles sont autour d’une cour avec aquariums, ping-pong et tables où l’on sert le petit déjeuner.

- L’Hôtel Angelita ( Calle la Quebrada 37 ) est propre et populaire. Ses chambres simples/doubles ( 9/17 $US ) sont bien aérées , et les salles de bain à l’eau chaude.

- L’Hôtel Mariscal ( Calle la Quebrada ) est également équipé de l’eau chaude et les chambres, dont le prix varie de 10 à 14 $US, ( un peu moins en été ), disposent de petits balcons.
 

Puerto Escondido
Visites :
 Les plages de Puerto Escondido, notamment celle de Zicatela sont réputées pour le surf. Dans les eaux de Zicatela, le ressac est mortel. Seuls les surfeurs avisés. qui sont aussi d’excellents nageurs, s’aventurent sur ce « pipeline » méxicain. On peut toutefois aller les admirer mais en étant conscient qu’après le crépuscule, les agressions sont fréquentes.
Mis à part cela, le farniente reste quand même de mise, ainsi que l’activité nocturne qui se déroule principalement dans les bars de Puerto Escondido, qui sont d’ailleurs nombreux à faire des « happy hour » pour attirer les consommateurs.

Hôtels :
 - Les Casas de Playa Acali et les Bungalows Acuario, sur Playa Zicatela, disposent tous deux de cabanas en bois pour 3 à 4 personnes, équipées de moustiquaires, de ventilateurs, de réfrigérateurs, de douches et de toilettes, et d’eau chaude. ( prix inconnu ).

- La Casa de Huspedes Pako-Lolo ( sur Zicatela ) , autre rendez-vous des surfeurs, au propriétaire anglophone et accueillant, se dresse tout en haut de la petite colline derrière Zicatela, et profite ainsi de la brise. Une chambre avec moustiquaire, ventilateur et salle de bain privative coûte de 12 à 15 $US.

- L’Hôtel San Juan ( à l’est de Pérez Gasga ), un peu plus cher mais d’un bon rapport qualité-prix, propose des chambres fonctionnelles. Il y a une jolie piscine, ainsi qu’une terrasse sur le toit. Il faut compter environ 16 $US pour une simple et environ 20 $US pour une double.
 

Oaxaca
Visites :
L’abondance de produits artisanaux vendus à Oaxaca ne sont pas le moindre de ses attraits. Pour bien visiter cette ville, il faut s’accorder le temps d’errer, de s’arrêter dans un café, puis dans un autre, de se rendre dans les marchés et aux fêtes régulièrement organisées.
 
Le zocalo est le centre géographique et social de Oaxaca. Ombragé, piétonnier et bordé de cafés et de restaurants, c’est l’endroit idéal pour se détendre et jouer les badauds. L’Alameda, à proximité, est également un lieu de rendez-vous populaire.

Le côté sud du zocalo est occupé par le Palacio de Gobierno, dont l’escalier est orné d’une fresque qui retrace l’histoire d’Oaxaca.

Commencée en 1553 et achevée au 18ème siècle, la Cathédrale d’Oaxaca s’élève sur le côté nord du zocalo . Sa façade principale, sur l’Almeda, porte de belles sculptures baroques.

Les églises coloniales aux plus belles façades sculptées, sises dans le quartier du vieux marché, sont La Compania et la très populaire San Juan de Dios, la plus ancienne église d’Oaxaca.

Santo Domingo est la plus connue et la plus belle des églises d’Oaxaca. Elle fut d’abord l’église du couvent dominicain de la ville, puis pendant les guerres et les mouvements anticléricaux du 19ème siècle, elle servit d’étable.

Cerro del Fortin, cette colline boisée qui domine la ville est idéale pour fuir le bruit et les odeurs de la ville. La vue y est très belle et la promenade agréable.

Hôtels :
 

-L’Hôtel Aurora ( Bustamante 212 ) constitue l’un des meilleurs hôtels réellement bon marché : grandes chambres simples/doubles à environ 5/7 $US, bien tenues, regroupées autour d’une cour.

- L’Hôtel Pasaje ( Mina 302 ) est très prisé des voyageurs. Ses chambres sont propres mais petites. De environ 10 à 12 $US .

Pour des hôtels similaires, il faut se rendre à Calle 20 de Noviembre : l’Hôtel Chayo et l’Hôtel Tipico.

San Cristobal
Visites :
Le zocalo, officiellement appelé la Plaza, servait de marché jusqu’au début de ce siécle. A présent, c’est une belle place où l’on peut s’asseoir sur des bancs à l’ombre des arbres et jouer les badauds. Au nord, se trouve la cathédrale. A l’intérieur de celle-ci, on peut admirer une chaire et un autel baroque couverts de feuilles d’or.

Une association de 650 femmes qui tissent encore sur des métiers de ceinture expose et vend une remarquable variété de textiles indiens de San Cristobal dans les bâtiments du couvent Santo Domingo. Cette association se nomme Sna Jolobil. Elle fut fondée dans les années 70 pour encourager la pratique de cet important art populaire, à la fois pour en retirer des revenus et pour préserver l’identité et les traditions indiennes.

La visite de Na Bolom est également une visite que l’on peut faire. Pendant plusieurs décennies, ce fut le domicile de l’anthropologue et photographe Gertrude ( Trudy ) Duby-Blom et de son époux Frans Blom, l’archéologue danois. Ce couple éprouvait une passion pour le Chiapas, et surtout pour les Indiens. Alors que Frans explorait et fouillait les sites mayas antiques, sa femme Trudy consacra une grande partie de sa vie à étudier et à défendre les droits des Indiens lacandons de l’est du Chiapas.
La maison, dont le nom signifie Maison du Jaguar en totzil et qui forme un jeu de mots avec le nom du couple Blom, est remplie de photographies, de souvenirs archéologiques et anthropologiques ainsi que des livres. Pour quiconque s’intéresse au Chiapas, c’est un véritable trésor.

Les plus hautes des collines  sur lesquelles est bâtie San Cristobal sont le Cerro de San Cristobal et le Cerro de Guadalupe. Les deux sont surmontées d’une église, d’où l’on a une très belle vue.

Pour retrouver l’odeur des villages indiens voisins, il faut se rendre au marché très animé de San Cristobal, au nord du zocalo. Nombre de clients et de commerçants sont des villageois indiens, et les produits alimentaires constituent l’essentiel des ventes.

 Le marché artisanal  est également très animé. On y trouve des villageois indiens qui exposent et vendent leurs productions, essentiellement constituées de textiles ( vêtements, bracelets etc. ) et de bijoux. On trouve également des commerçants qui sont venus d’un peu partout d’Amérique du sud et centrale et qui, étant tombés amoureux de cette ville, sont restés à San Cristobal en vivant de leurs productions artisanales.
Ce marché, enchanteur par les couleurs flamboyantes des textiles, se trouve sur la place du Couvent Santo Domingo.

Hôtels :

Plusieurs hôtels peu chers sont regroupés dans la Calle Insurgentes, la rue qui mène à la gare routière Cristobal Colon, mais attention beaucoup d’entre eux sont mal soignés. Il y a toutefois 2 hôtels que l’on peut proposer :

- La Posada Vallarta ( Hermanos Pineda 10 ) est propre et moderne. Les simples/doubles avec salle de bain privative coûtent environ 11/14 $US.

- La Posada San Cristobal est le meilleur hôtel pour les petits budgets sur Insurgentes. Il y a une douzaine de chambres aérées et propres. Bon rapport qualité-prix ( de environ 13 à 16 $US ).

- La Posada Tepeyac ( Real de Guadalupe 40 ) est simple mais propre. Il faut compter environ 7 à 9 $US avec salle d’eau commune et environ 10 à 12 $US avec salle de bain privative.
 

Palenque
Visites :
La zone archéologique de Palenque est située dans une grande réserve, le Parque Nacional Palenque.
Seulement 34 édifices sur les quelques 500 que compte Palenque ont été mis au jour. A son apogée, toute la ville était peinte en rouge vermillon. Aujourd’hui, les édifices sont gris. Tous les bâtiments furent édifiés sans outils en métal, sans animaux de trait ni roue.

A un peu plus de 69 km. de Palenque, des tonnes d’eau se déversent dans des bassins turquoise entourés par la jungle. Les cascades d’Agua Azul figurent parmi les nombreuses merveilles du Mexique.
La tentation de se baigner est grande, mais il faut être très prudent : le courant est rapide et sous l’eau se cachent de nombreux rochers et des arbres morts. Il faut essayer de repérer les zones les plus calmes et les plus sûres. Les noyades sont très nombreuses, comme le montrent les plaques commémoratives en souvenirs de visiteurs malheureux.
Les cascades s’étendent assez loin en amont et en aval. En amont, un chemin mène dans la jungle par des passerelles très peu stables. Les vols é Agua Azul sont assez fréquents, même à main armée. Il faut ainsi être très prudent.

A environ 20 km. de Palenque, une cascade se jette de près de 35 m. de haut dans un grand bassin où l’on peut se baigner sans danger. Quoique moins visitées que Agua Azul, la cascade de Misol-Ha et la jungle qui l’entoure sont très spectaculaires.

Hôtels :

Pour les campeurs : ceux-ci peuvent suspendre un hamac ou planter une tente au Camping Mayabell. Cela revient à 2 $US par personne. Toilettes et douches sont à disposition.

- La posada Charito ( 20 de Noviembre 15 ) est calme, les chambres, très simples, sont assez bien tenues et les prix sont bas : 8/10/13 $US une simple/double/triple, avec douche privative et ventilateur.

- La Posada ( Fraccionamiento La Canada ) est située dans cadre calme et doté d’un beau jardin. Les chambres sont correctes et à prix corrects ( 14 $US la double avec ventilateur ).
 

 

Tulum
 Visites :
Il ne faut pas espérer découvrir à Tulum de majestueuses pyramides d’une architecture comparable à celle de Chichen Itza ou d’Uxmal ( voir ci-dessous ). Ici les bâtiments, d’influence toltec, furent le produit de la civilisation maya à son déclin. Malgré tout, l’emplacement théatral et les structures bien conservées fournissent un aperçu étonnant du passé. Le plus célèbre et le mieux restauré des sites mayas impressionne les plus blasés. Le déchiffrage des « temples du temps » de Chichen Itza a permis d’élucider nombre de mystères du calendrier astronomique maya.

Située dans les montagnes puuc, qui ont donné leur nom à l’architecture spécifique de cette région, Uxmal était une des villes importantes au cours de la période classique tardive ( 600-900 après J.-C. ). Uxmal signifie Construit Trois Fois en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises.
Le fait qu’une population importante ait pu prospérer dans cette région reste un mystère, en raison du manque d’eau.

    A 30 km. de Tulum, se trouve le lagon de Xel-Ha. Jadis lagon primitif naturel, regorgeant de poissons tropicaux, Xel-Ha est aujourd’hui un parc national très américanisé ( la grande majorité des personnes qui y travaillent viennent des Etats-Unis ) doté de terrains paysagés, de cabines pour se changer, d’un restaurant et d’un bar. Ce parc, construit à l’image des parcs d’attractions américains, renferme une activité surprenante : on peut en effet, en échange de plusieurs précieux dollars, se retrouver à l’eau en compagnie de dauphins. Pour les amoureux de ces mammifères marins, c’est une expérience inoubliable.

Hôtels :
il ne faut pas y passer la nuit et continuer sa route vers Playa del Carmen.

 
 
Playa del Carmen
Visites :
L’activité lors du passage à Playa del Carmen consiste à se laisser dorer sur la plage, qui s’étend sur des kilomètres avec ses palmiers et ses eaux chaudes. La plongée sous-marine et en surface fait également partie des passe-temps de cette station balnéaire

Hôtels :
- La Posada Lily ( sur Avenida Principal ) offre des chambres doubles propres avec ventilateur et douche privée à 17 $US. Il faut demander une chambre à l’arrière car la rue est assez bruyante.

- L’Hôtel Maya Bric possède des chambres assez grandes, aérées et équipées de 2 grands lits. Un ventilateur et une douche sont également à disposition. Ces chambres sont situées autour d’une petite piscine. Les prix varient avec les saisons, de 24 $US en été à 55 $US en hiver.
 

Cancun
Visites :
Si on en a vraiment envie, on peut se balader dans Cancun mais entre les monstrueux hôtels de luxe, les MacDonald’s et autre Planet Holywood et les boutiques de luxe hors de prix, il n’y a vraiment pas grand chose à voir. Même les plages, qui sont la seule véritable attraction de cette station balnéaire, sont pour la plupart les propriétés des hôtels et il n’est pas toujours aisé d’y entrer.

Hôtels :
Cette station offre la plus mauvaise séléction de logements à petits budgets. Il faut partir de la gare routière, à pied, et marcher jusqu’à ce que l’on trouve un hôtel ayant une chambre libre et conforme à son budget.
On peut également se rendre dans Ciudad Cancun où tous les hôtels bon marché sont regroupés.

Isla Mujeres
Visites :
Cette île qui mesure environ 8 km. de long et de 300 à 800 m. de large propose diverses activités. Notamment le farniente sur la plage principale de l’île, la Playa Cocoteros ( aussi appelée Playa los Cocos ) .
Celle-ci n’est pas très grande mais on arrive toujours à s’y trouver une place pour s’étendre. Les eaux qui bordent la Playa Cocoteros sont calmes et transparents et on peut garder son fond même loin du rivage.

La plongée, sous-marine ou en surface constitue également une des activités agréables que l’on peut faire sur l’île. Le parc national de Garrafon est d’ailleurs un bon coin pour s’essayer au « snorkeling ». Il faut essayer de s’y rendre tôt dans la matinée afin de ne pas être gêné par des hordes de touristes débarquant de Cancun. Bienque les eaux y soient translucides et les poissons abondants, le récif y est pratiquement mort, ce qui réduit le danger de se blesser, mais également le spectacle offert par les coraux et les formations végétales colorées.

Hôtels :
- L’Hôtel El Caracol ( Matamoros 5 ) est propre et confortable. Les chambres sont équipées de moustiquaires, de ventilateurs et de salles de bains propres ( environ 22 $US pour une seule nuit et environ 18 $US pour 2 nuits et plus ).

- L’Hôtel Berny ( sur Abasolo ) possède 40 chambres. Celles-ci sont construites autour d’une cour avec une petite piscine. Elles sont confortables et modernes. Il faut compter environ 20 à 25 $US pour une double.

Mérida
Visites :
Afin de commencer sa visite à Mérida. on peut se rendre à la Plaza Mayor. Cette place est entourée d’harmonieux bâtiments coloniaux et elle bénéficie d’une ombre bienvenue offerte par ses lauriers. Elle est bordée de chaque côté par quelques-uns des plus beaux édifices de la ville.
A l’est de la place, à l’emplacement d’un temple maya, se trouve l’énorme cathédrale de Mérida. Celle-ci est lourde et austère mais on peut quand même jeter un coup d’oeil à l’intérieur.
Sur le côté nord de la place, le Palacio de Gabierno abrite les bureaux de l’Etat du Yucatán. On peut y admirer des fresques qui illustrent une histoire symbolique des Mayas et de leurs contacts avec les Espagnols.
 
En face de la cathédrale, à l’ouest de la place se trouve le Palacio Municipal ( l’Hôtel de Ville ) qui est surmonté par une tour d’horloge. Lors de la Vaqueira Régional, fête régionale destinée à célébrer le marquage du bétail dans les haciendas, le bâtiment accueille chaque semaine des spectacles de danse du Yucatán.

Enfin, au sud de la place, la Casa de Montejo était occupée par la famille Montejo jusqu’au milieu du 16ème siècle. Aujourd’hui, cette demeure est occupée par une succursale de la Banamex. On peut y faire un tour pendant les heures d’ouverture de la banque.

On peut également se rendre au marché de Mérida. Celui-ci offre un spectacle étonnant ( comme d’ailleurs tous les marchés ) car on est pas habitué à voir exposés les aliments d’une telle manière. En effet, à l’intérieur du bâtiment, qui constitue le centre du marché, sont exposés poissons et bétails de la façon la plus simple possible, comme si les animaux avaient été abattus sur place et tout bonnement posés sur les tables. Il y règne d’ailleurs une odeur peu agréable, surtout si l’on s’y rend en juillet ou en août lorsque l’humidité est très élevée.

Hôtels :
- L’Hôtel Las Monjas ( Calle 66A n° 509 ) est l’une des meilleures adresses. Les 26 chambres sont équipées de ventilateurs et d’eau courante. Elles sont minuscules et sombres pour la plupart, mais propres. Le prix est environ de 12 à 14 $US la double.

- L’Hôtel Margarita ( Calle 66 n° 506 ) est très apprécié des étrangers en raison de ses tarifs peu élevés, de son emplacement et de ses chambres propres avec ventilateur et eau courante. Il faut compter environ 11 $US la simple, 12 $US la double, 17 $US la triple et 19 $US la quadruple.