LES VOEUX DU DALAÏ-LAMA
 
 
 

                        Le Dalaï Lama illustre la "beauté de l'esprit tibétain" ou cette capacité de considérer tous les hommes, y compris les Chinois, comme des êtres humains ayant les mêmes problèmes et à la recherche du même bonheur. C'est pourquoi il serait d'accord que le Tibet devienne un état indépendant à l'intérieur des frontières chinoises, si toutefois, le peuple tibétain peut recommencer à vivre selon sa culture, ses traditions et sa religion.
 
 
           Le but du Dalaï Lama est de faire du Tibet une zone de paix, où l'écologie y serait protégée et où chacun pourrait y vivre selon ses propres idées. Selon lui, le monde entier devrait se rendre compte que la préservation du Tibet et de sa culture, aujourd'hui, est un événement important pour l'ensemble de la planète. 

           En effet, cette zone de paix entre l'Inde et la Chine contribuerait à la paix mondiale. Le Dalaï Lama essaie donc de responsabiliser les autres pays face à la disparition du Tibet. 
 
 

 

                    La seule solution pour améliorer la situation de ce pays est, selon le Dalaï Lama, le dialogue. En effet "après tout la Chine et le Tibet ne peuvent pas déménager" (Dalaï Lama). Depuis de nombreuses années, il parcours le monde en exprimant le désir de rencontrer le gouvernement chinois. Celui-ci refuse toute discussion, en trouvant n'importe quelle excuse pour ne pas rencontrer le Dalaï Lama.

                    D'autre part, ce qui paraît aussi important aux yeux de celui-ci, c'est que la population chinoise soit au courant de ce qui se passe au Tibet. Il espère avoir le soutient du mouvement démocratique chinois, dont les représentants ont manifesté en 1989 sur la place Tien Anmen. Cette manifestation s'est terminée par un véritable massacre: entre mille et trois mille morts selon divers témoignages. Les étudiants qui ont survécu à cette hécatombe se sont réfugiés à l'étranger et ont fondé des associations avec lesquels le Tibet ne cesse d'améliorer ses relations. C'est toucher cette jeunesse qui amènera la Chine à une prise de conscience générale.

                    "  La responsabilité est au jeunes du XXIeme siècle, aux scientifiques et aux penseurs d'édifier un monde qui ne soit pas déchireé par la guerre entre les peuples. Les peuples doivent réussirent à mieux se comprendre. Il y a un retour vers les valeurs de spiritualité et il faut profiter de cette chance. Il ne suffit pas d'améliorer les valeurs matérielles, mais aussi les valeurs intérieurs, dont il faut tenir compte.
                       Nous devons lutter pour un avenir meilleur, c'est à chacun de nous d'en prendre la responsabilité et de ne pas la rejetter sur les autres. Si cela ne fonctionne pas, nous serons seuls responsables des suites malheureuses dont nous auront à souffrir.
                       Ces problèmes concernent directement chacun d'entre nous. C'est à chaque individu d'en relever le défi."

                                                                                                                                                        (Dalaï Lama)
 
 
 
PAGE PRECEDENTE