Purification ethnique
 
                En 45 ans d'oppression et de terreur, un million deux cent mille Tibétains sont morts, soit un sixième de la population totale. La famine et l'emprisonnement ont contribué à exterminé une partie du peuple tibétain.
 
         Les moines, représentants de la culture tibétaine, sont les principales victimes. Certains ont réussi à s'enfuir et ont raconté l'horreur qu'ils ont vécue, comme par exemple Palden Gyatso. Ce moine bouddhiste a été arrêté lors des émeutes de 1959, sous prétexte d'avoir été "un élément révolutionnaire".  
             
               Condamné à sept ans de prison, il a subit les pires atrocités: suspendu au dessus d'un brasier, battu avec des bâtons électrifiés, gardé et tabassé pieds et poings liés pendants six mois. Les Droits de l'Homme sont donc bafoués au Tibet comme dans bien d'autres pays. 
 
 
 
 
 
                 Le plus récent cas de violation des Droits de l'Homme, concerne le déplacement vers les provinces chinoises voisines de prisonniers politiques tibétains en vue de leur exécution, pour le prélèvement d'organes destinés à des transplantation.
 
  
                    prisonnier politique 
                    âgé de 13 ans
          Les prisons sont interdites aux observateurs internationaux, mais on sait que 20% des prisonniers sont incarcérés pour délits d'opinion, ce qui représente une fois de plus une violation des Droits de l'Homme. Pratiquement chaque famille tibétaine a vu un de ses membres emprisonné, torturé ou tué par les Chinois, y compris les femmes et les enfants. Aujourd'hui encore, des Tibétains disparaissent par suite d'emprisonnements pour des raisons politiques, religieuses et culturelles. Les procès ne sont pas équitables ou parfois même tout simplement inexistants.
 
 
                Le plus étonnant est que ces gens, même après avoir été torturés et emprisonnés, n'ont qu'une envie une fois rétablis, celle de retourner manifester pour la liberté de leur pays. L'idée d'être renvoyé en prison ne leur fait pas peur. L'extermination progressive des Tibétains semble être une purification ethnique ce qui nous rappelle l'horreur du nazisme et encore plus récemment, la guerre en ex-yougoslavie.