La statue de Zeus à Olympie

 
 
 

C'est la statue du dieu en l'honneur duquel les anciens jeux olympiques furent créés.
 
 
 
 
 
Lieu 

La statue se trouvait dans l'ancienne ville d'Olympie, sur la côte ouest (du Péloponèse) de l'actuelle Grèce, à environ 150 km à l'ouest d'Athènes.

Historique

Le temple fut construit par l'architecte Libon en 450 avant J.C et la statue en 440 par le sculpteur Phidias. Le temple fut brûlé mais la statue avait été transportée à Constantinople mais fut détruite par un incendie en 462.
 
 
 
Description 
Phidias avait sculpté Zeus assis sur son trône et bien que le temple était très grand, on avait l'impression que s'il se levait, il allait détruire le temple. C'est cette idée de force qui plaisait au poète. 
La base de la statue faisait 6.5 mètres de profondeur et 1 mètre de hauteur. La statue elle-même faisait 13 mètres de haut. 
Pausanias la décrivait comme ceci: "Sur sa tête était sculptée une couronne de feuilles d'oliviers. Dans sa main droite il tenait une figure de victoire faite d'ivoire et d'or. Dans sa main gauche il tenait un sceptre décoré avec toutes sortes de métaux sur lequel se tenait perché un aigle. Ses sandales étaient faites en or de même que sa robe.Ses vêtements sont couverts d'animaux et de plantes." Le trône était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or.