Le colosse de Rhodes
 
 

 
 
 

Lieu 

Le colosse se trouvait à Rhodes, petite île grecque de la mer Egée, qui se situe près de la Turquie.

 

Historique

Au IVème siècle avant notre ère, Rhodes, une petite île entre Chypre et Athènes, constituait l'un des plus grands centres maritimes et commerciaux de l'époque. Les constructions navales, le commerce du vin et de l'huile d'olive, l'exportation du marbre et d'objets en céramique avaient fait la fortune de l'île.
Longtemps, Rhodes fut sous la domination des Macédoniens. Mais à la mort d'Alexandre le Grand, les habitants saisirent l'occasion pour se révolter et expulser la troupe d'occupation. Après quoi, ils entourèrent leur ville d'une solide muraille et signèrent un traité d'amitié avec l'Egypte. Cette nouvelle alliance ne plut pas au roi de Macédoine, Antigone (surnommé "monophtalmos", c'est-à-dire "le borgne"), qui avait le projet d'attaquer l'Egypte. Les Rhodiens refusèrent de se joindre à une expédition dirigée contre leur allié, le souverain du Nil, Ptolémée Ier.
Furieux, Antigone décida de châtier les habitants de l'île. Durant l'été de l'an 305 av. J.-C., il envoya son fils Démétrios Poliorcète (ce qui signifie "le preneur de villes") mettre le siège devant Rhodes. Malgré ses efforts et ses nombreux guerriers, Démétrios ne parvint pas à se rendre maître de la cité et dut battre en retraite et rembarquer ses combattants.
Pour célébrer cette victoire, les habitants de Rhodes décidèrent d'élever, à l'entrée du port, une statue colossale à l'effigie d'Hélios, dieu du soleil et de la lumière. Pour trouver l'argent nécessaire à la construction du monument, les Rhodiens eurent l'idée de vendre les machines de guerre abandonnées par Démétrios devant l'enceinte fortifiée. Une fois les fonds réunis, ils firent appel à un sculpteur célèbre, Charès de Lindos, un élève du grand Lysippe, le sculpteur officiel d'Alexandre.
La construction, commencée peu après le siège de 305-304 av. J.-C., dura douze ans.
 

Description

Le colosse de bronze, haut d'une trentaine de mètres, représentait un jeune homme nu, debout. Son front était ceint de rayons - à l'image de ceux que diffuse le soleil - son bras gauche pendait le long du corps, tandis que le droit s'avançait en un geste protecteur.
Certains auteurs pensent que la statue pouvait enjamber l'entrée du port, les pieds du colosse reposant sur chaque extrémité des digues de protection.
En fait, la pose et le véritable emplacement de la statue demeurent inconnus.

Des Sept Merveilles du monde, le colosse de Rhodes fut celle qui eut l'existence la plus brève. Moins de soixante ans après son édification, en 225 avant notre ère, un violent tremblement de terre la fit s'écrouler. Les débris de bronze  restèrent longtemps sur place ( Deux siècles et demi plus tard, Pline l'Ancien, visitant l'île, put en faire une description minutieuse, s'étonnant en particulier "du vide des membres rompus qui ressemblent à des cavernes".)
En 653, une expédition arabe vers la mer Egée fit escale à Rhodes et dévasta l'île. Les envahisseurs récupérèrent tous les fragments métalliques de la statue et de son armature et les vendirent.