Le temple d'Artémis à Ephèse
 
 

 
 
 
 
 
 
Lieu 

Le temple se situait dans l'ancienne ville d'Ephèse, près de l'actuelle ville de Selcuk, à  50 km d'Izmir en Turquie.

Historique

Il a été dessiné par l'architecte grec Chersiphron. Il était décoré avec des statues de bronze sculptées par les artistes les plus connus à cette époque. Le temple servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis (divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux).
La nuit du 21 juillet 356, Hérostratus le brûla afin que son nom soit porté à la postérité. Détruit sept fois en 10 siècles, le temple est sous Alexandre le Grand une des sept merveilles du monde.
 

Description

Le temple était rectangulaire, 115 mètres de long et 55 de large, et construit en marbre. Les marches de marbre permettaient d'accéder à la terrasse du temple qui mesurait environ 80 mètres sur 130. Les colonnes soutenant le temple étaient au nombre de 127 et s'élevaient à 20 mètres de haut. Elles étaient alignées, orthogonales et il n'y en avait pas au centre. Elles étaient trés cannelées et reposaient sur des bases magnifiquement sculptées et ornées de scènes mythologiques. Quant aux chapiteaux, peints, ils étaient alternativement en forme de volutes très allongées et de rosaces à 8 pétales. Une corniche délicatement sculptée complétait cet ensemble grandiose qui devait servir de modèles à bien d'autres réalisations gréco-romaines.