principes sécurité Valais S.O.S
Evolène Lourtier/Fully
 
 
 
Avalanches meurtrières   

Tempêtes, coulées à répétition, routes bloquées, évacuations en série, villages fantômes, les chutes de neige abondantes du mois de février 1999 ont plongé la Suisse en plein chaos. A Evolène, l'avalanche a fauché dix vies.  

Dimanche 21 février, 20 H 40: la montagne se déchaîne...   

Une avalanche en furie a enseveli 10 personnes; des chalets et des arbres furent balayés, des routes coupées, des dizaines de personnes sinistrées. Déboulant de 2900 mètres d'altitude, l'avalanche avec ses deux bras aurait pu emporter plus de vies. Parmi les personnes emportées, Seule une miraculée âgée de 9 ans sortira saine et sauve de cette tragédie. 
  
 

Décombres d'un chalet dévasté...
 
 

Le travail des sauveteurs, de l'armée et des volontaires a duré plusieurs jours, afin de rechercher les corps ensevelis par l'avalanche. Il a aussi permis le ravitaillement et l'évacuation des personnes bloquées. 

Les sauveteurs à l'oeuvre... 
 

 
 
Retour haut de page
 
 
 
 
Lourtier 

Dimanche 21 février, 17 heures 

Une avalanche coupe le village en deux. Coup de chance inouï, il n'y a aucune victime. Les 300 habitants du village en alerte seront évacués dans la soirée. L'avalanche a longé les murs des maisons, sans faire trop de dégats. 
 
 

L'avalanche n'a cependant pas épargné les voitures...
 
 

Fully 

Mardi 23 février, en fin de matinée 

A Fully, une avalanche mêlée de boue a dévasté des vignes avant de traverser la route. Cette spectaculaire avalanche est partie de 2800 mètres. A part quelques dégâts matériels, elle n'a heureusement fait aucune victime.

Retour haut de page