principes sécurité Valais S.O.S
protection active protection passive
 
 
 
 

Mesures de protection  

Le canton du Valais mise beaucoup sur la protection contre les avalanches. On distingue les protections à court et à long terme. Les mesures de protection à court terme comprennent la fermeture des routes, chemins d'accès, l'évacuation de régions habitées et le déclenchement artificiel des avalanches. Les mesures de protection à long terme ont pour but d'exclure les risques d'avalanches. Les travaux sont effectués dans les zones de décrochement et servent à corriger les erreurs d'occupation du territoire. Parmi les mesures de protection à long terme on distingue: la protection active et passive.  
 

La protection active  
 

Deux types de mesures: celles adaptées aux zones de décrochement des avalanches et celles prévues pour les zones d'écoulement et d'arrêt des avalanches.  

Dans les zones de décrochement des avalanches:  

Reboisement: En Valais, les zones de décrochement se situant au-dessus de la forêt, on est peu concerné par le reboisement des forêts pour ce qui est de la défense contre les avalanches.   
Ouvrages de défense permanents: La construction d'ouvrages de retenue a pour fonction de réduire les mouvements de la neige à une mesure acceptable. Quelques exemples d'ouvrages de retenue: murs en pierre (coûteux par rapport à leur efficacité), râteliers métalliques, filets en acier, ouvrages à vent,... Tous ont pour but de réduire les mouvements de neige.  

Dans les zones d'écoulement et d'arrêt des avalanches:  

Tous les ouvrages cités ci -dessus ne peuvent maîtriser les forces dynamiques d'une avalanche. Il faut alors construire des ouvrages de déviation, de freinage ou de retenue.   
Comme par exemple:  
Les digues de déviation: elles ont pour but de dévier une avalanche ou d'éviter son étalement dans une certaine direction.   
Les cônes freineurs: ils ont pour fonction de diviser les masses de neige en plusieurs bras pour réduire ainsi l'énergie de l'avalanche.  

Retour haut de page  
 
 

 
 
 

La protection passive  

Le cadastre des avalanches: c'est un registre des avalanches observées et vécues. Il comprend la cartographie et description des zones où les effets et les dégâts ont été constatés.  
La carte des dangers d'avalanche: elle distingue les zones du terrain selon leur degré de danger. Le risque est fonction de la fréquence des avalanches et de la pression exercée par celle-ci sur un obstacle (en kN, kilo Newton). Cette carte distingue 4 degrés de péril, auxquels on attribue une couleur différente: rouge, bleu, jaune et blanc.  
- zone rouge: zone dangereuse
- zone bleue: zone moins dangereuse
- zone jaune: zone encore moins dangereuse
- zone blanche: zone sûre
 
 
 
Retour haut de page