principes sécurité Valais S.O.S
formation de la neige classification des avalanches
 
 
 
 

La formation de la neige 
 

Du fragile cristal de neige naissant dans les nuages au dépôt d'un manteau blanc sur nos toits, il y a tout un processus de transformation.  

La formation du cristal de neige dépend des variations de température et d'humidité. En gagnant de l'altitude, la température de l'air diminue et son humidité augmente. Lorsque le point de saturation est atteint (humidité 100%) et que la température continue à s'abaisser, la vapeur d'eau en excès se condense et donne naissance au germe de glace, dont la forme initiale est hexagonale.  

Des colonnes, des aiguilles et des étoiles...  

Ce germe de glace va par la suite croître. Les variations de température et d'humidité rencontrées dans les nuages par le cristal au cours de sa chute, déterminent des formes géométriques très variées. On recense actuellement plus de 3'000 formes de cristaux. Nous ne mentionnerons que les trois principales :  
- les colonnes, ou aiguilles, de forme allongée  
- les étoiles  
-  la neige roulée, petits grains blancs et opaques.  

Un manteau de neige  

A partir de 1'800 m d'altitude, dès le mois d'octobre, les chutes de neige s'accumulent au sol et constituent un empilement de couches différentes, appelées manteau neigeux. 
 
 

La métamorphose de la neige  

Une fois déposée au sol, la neige subit une transformation continue, appelée métamorphose. Cette modification de structure influence directement la stabilité ou instabilité de la neige sur les pentes.  

La métamorphose destructive  

Les cristaux de neige fraîche constituent un matériau très léger où l'air inclu représente 80 à 90% du volume. Quelles que soient les conditions de température, les cristaux vont se disloquer. Ceux-ci ont une grande surface en raison de leurs formes souvent ramifiées. C'est pourquoi ils se fragmentent sous l'effet du poids des couches de neiges supérieures et du vent. Leur surface tend à diminuer et à prendre une forme sphérique.  
  
 
  
 
 

La métamorphose constructive  

En hiver, la température moyenne à la surface du manteau neigeux est beaucoup plus basse que celle du sol. Ces différences locales de température entraînent une migration d'eau du sol vers la surface. La métamorphose constructive se produit à l'endroit du dépôt de vapeur.  
 
  
 
 
 
Dans les couches proches du sol, la neige se transforme en givre de profondeur: les grains prennent une forme dite de gobelet. Ils perdent ainsi bon nombre de leurs liaisons avec leurs voisins. L'assemblage de ces cristaux est fragile et instable. La résistance de la couche de neige est ainsi réduite. 

La métamorphose de fonte  

Un réchauffement de la température ou la pluie provoquent la formation d'un film d'eau. Les grains s'arrondissent, grossissent et les formes creuses se remplissent d'eau. Lorsqu'il y a regel, les liaisons entre les grains deviennent plus fortes et la neige se durcit. On a alors une neige très stable.  

En période de dégel, la quantité d'eau augmente, la cohésion entre les grains diminue et la neige se ramollit. L'eau peut alors rencontrer une couche plus dure et former un plan favorable au glissement de la neige. D'abord très lent, ce mouvement peut s'amplifier jusqu'à l'avalanche de fonte.

Retour haut de page

 
 
 

La classification des avalanches 
 

Bien souvent, les skieurs ignorent qu'ils se déplacent dans des zones potentielles d'avalanches. Dans 95% des cas, ce sont les victimes elles-mêmes qui déclenchent l'avalanche par leur propre poids.  

Il faut distinguer 3 types d'avaéanches:  

L'avalanche de neige récente, dont la plus dangereuse est l'avalanche de neige poudreuse. Elle atteint des vitesses de 300 km/h. L'avalanche de neige folle ou sauvage est formée de neige très légère qui peut traverser des peuplements forestiers et causer des dégâts inattendus.  
L'avalanche de plaques dures, dont la rupture se situe à l'intérieur du manteau neigeux. On l'appelle aussi pour cette raison l'avalanche de surface. 
L'avalanche de fonte, dont la plus classique est l'avalanche de printemps. La trajectoire de celle-ci est généralement en forme de couloir. Elle porte aussi le nom d'avalanche de fond puisque sa zone de rupture se situe directement au sol.  

Pour ceux qui veulent en savoir plus: nous vous proposons un tableau comprenant une classification détaillée des avalanches selon leurs caractéristiques extérieures.

Retour haut de page