GENERALITES
 
 
  #gene 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

LA POPULATION 
 

La population est constituée à 55% de Métis, à  29% d'Amérindiens, à 15% de descendants des Européens et à 0,5% de Noirs 

LES VILLES IMPORTANTES 

Guadalaraja, Monterrey, Puebla de Zaragoza, Leon, Ciudad Juarez, Tijuana et Aquascaliente (720 000h) 

LA GEOGRAPHIE 

Le Mexique est constitué du plateau mexicain, flanqué à l'est et à l'ouest par les montagnes limitrophes, dont une muraille montagneuse abrupte, volcanique. 
L'altitude maximale est atteinte au pic d'Orizaba avec 5569 mètres. 
A l'est, l'étroite plaine littorale avec l'isthme de Tehuantepec, est limitée à l'est et à l'ouest par les cordillères et le plateau calcaire de la presqu'île du Yucatan.  
Le Rio Grande constitue la frontière avec les Etats-Unis. 

LE CLIMAT 

Les plateaux du Nord du pays ont un climat aride et une végétation semi-désertique. 
Les régions situées au Sud du tropique du Cancer, qui traversent le pays au Nord de Mazatlán et de Tampico, sont chaudes et humides et ont une végétation luxuriante. En revanche les montagnes à l'intérieur des terres ont un climat sec et tempéré. 
 

LA FAUNE ET LA FLORE 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De par sa situation géographique et climatique, le Mexique offre une incroyable diversité animale et végétale qui en fait l'un des pays ayant l'écosystème le plus riche de la planète. Les loups et les ours qui peuplaient, il n'y a pas si longtemps les zones montagneuses au Nord du pays avant qu'ils ne soient exterminés, les singes hurleurs, les perroquets et les jaguars vivant dans les forêts tropicales du Sud, nous prouvent à quel point la nature est diversifiée, mais aussi qu'elle est extrêmement fragile. Avant la conquête espagnole, près des 2/3 du pays étaient recouverts de forêts. Aujourd'hui, il n'en reste qu' 1/5 ! 
Pour les tortues et les mammifères marins la situation est moins préoccupante; 6 des 7 espèces de tortues vivant dans le monde, pondent leurs oeufs sur la côte du Pacifique, tandis que les baleines et les dauphins se reproduisent régulièrement le long des côtes de la Basse-Californie.  
Il est à espérer que la génération actuelle prendra rapidement conscience de la nécessité de protéger ces inestimables richesses naturelles, avant que la main de l'homme ne les ait détruites irrémédiablement. 

L'ECONOMIE 

Le maïs (4e producteur mondial), le café (5e producteur mondial), le blé, la canne à sucre (5e producteur mondial), le riz, le coton, la laine, et le cacao (11e producteur mondial) sont les principales productions de l'agriculture mexicaine. Le pays possède en outre une riche sylviculture. 
Le pays possède de riches ressources minières : argent (1ère production mondiale), pétrole (6e producteur mondial), gaz naturel (10e producteur mondial), plomb, zinc, cuivre, fer. 
Le tourisme procure aussi d'importants revenus au pays : en 1996, 6,5 millions de touristes ont visité le Mexique, générant ainsi près de 4,6 milliards de dollars de revenus. 
Le Mexique est aussi une plaque tournante de la drogue : 80% de la cocaïne exportée d'Amérique du Sud transite par le Mexique. On estime en outre que le pays fournit plus de 50% de la consommation américaine de marijuana.  
Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial du Mexique. 
Le Mexique est régulièrement en proie à des crises financières graves qui mettent en péril toute son économie et celle des autres pays de l'Amérique latine. 

LE PESO 
 
De 1867 à 1884, une série de coups d'Etat bouleverse le pays. C'est finalement le général Porfirio Diaz qui, après un premier essai (1876-1880), conserve les rênes du pays de 1884 à 1910. C'est la période des grandes rébellions menées par Pancho Vila et Emiliano Zapata.  
Entre les deux Guerres mondiales, les luttes sociales et religieuses sont exacerbées. Les compagnies pétrolières étrangères sont expropriées. Le Mexique est l'un des pays les plus sévèrement touchés par la crise de 1929. 
En 1945, le Mexique fut un des membres fondateurs de l'ONU, il est depuis 1948 membre de l'Organisation des Etats américains. 
En 1994, le Mexique connaît des troubles dans le Chiapas, qui oppose l'Etat fédéral aux forces rebelles du sous-commandant Marcos, de la nouvelle armée zapatiste. 

LES INSTITUTIONS POLITIQUES 

Le Mexique est une république composée de 31 Etats et d'un district fédéral (Mexico), dirigée par un président élu pour un mandat de 6 ans non renouvelable, dotée d'un sénat et d'une chambre des députés.  
Les gouverneurs et le corps législatif des différents Etats ne sont pas forcément du même parti que celui du gouverne,ent fédéral. 
En théorie, tout cela parait bien démocratique, mais la réalité est tout autre ! La corruption au sein du gouvernement, l'omniprésence du PRI (Parti Révolutionaire Institutionel) à la tête de l'Etat depuis bientôt 70 ans, les assassinats politiques, les fraudes éléctorales sont en fait la véritable réalité politique. 
De plus, la crise financière de 1994 due à une mauvaise gestion des investissements par les gouvernements précédents qui dévalua la monnaie nationale de plus de la moitié de sa valeur, ruina des milliers d'entrepreneurs et le niveau de vie des Mexicains chuta de moitié et, par conséquent, acheva le peu de confiance que le peuple avait pour ses dirigeants. 
Depuis les éléctions du 6 juillet 1997, qui vit pour la 1ère fois un membre de l'opposition remporter le scrutin au poste de gouverneur du district de Mexico, le vent a tourné pour le PRI. IL semblerait que, petit à petit, la démocratisation gagne le pays bien qu'il reste beaucoup à faire de ce côté là. 

L'ESPAGNOL 

L'espagnol est une langue issue du latin populaire. On retrouve d'ailleurs dans le vocabulaire de nombreux mots latins (les sonorités en "a" et "o" en sont une des principales caractéristiques). 
L'espagnol se distingue des autres langues romanes par l'abondance de racines arabes. 
Mis à part l'aragonais, l'espagnol possède peu de variantes régionales. 
L'espagnol (appelé également castillan) est parlé par environ 392 millions de personnes dans le monde, ce qui fait de cette langue la 4e langue mondiale.